Association des élèves ingénieurs de l'INSEA
inseadima :: I N S E A :: Clubs :: Association des étudiants ingénieurs de l'INSEA :: Association des étudiants ingénieurs de l'INSEA
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Association des élèves ingénieurs de l'INSEA
Rappel du premier message :
القانون الأساسي للجمعية (الفصول الأولى)
تأسست
وفق مقتضيات الظهير رقم 1-58-376الصادر في الثالث من جمادى الأولى 1378 الموافق لتاريخ
15 نوفمبر 1958 المتعلق بتأسيس الجمعيات كما
وقع تغييره وتتميمه و لأجل غير
محدد جمعية تضم جميع الطلبة
المهندسين بالمعهد الوطني للإحصاء والاقتصاد التطبيقي.
الفصل 1 ׃ الاسم
اسم الجمعية ׃
جمعية طلبة المعهد الوطني للإحصاء والاقتصاد التطبيقي.
الفصل 2 ׃
العضوية
كل طالب مهندس بالمعهد الوطني للإحصاء والاقتصاد
التطبيقي له الحق في الانخراط بالجمعية.
الفصل 3: الأهداف
تعمل الجمعية من اجل تحقيق الأهداف التالية:
1-
السعي إلى تحسين مستوى التكوين بالمعهد وإعطاء صورة مشرفة عن المعهد بشكل
يليق و مستوى التكوين فيه.
2- تاطير الطلبة المهندسين من خلال
تنضيم أنشطة موازية في مختلف المجالات واتخاذ موافق موحدة إزاءها.
3- خلق
وتقوية أواصر التضامن والتعاون بين الطلبة المهندسين.
4- نشر
وتعميم الدراسات والأبحاث بين جميع الطلبة المهندسين وبجميع الوسائل المتاحة.
5- تبادل الخبرات مع باقي المؤسسات العامة
والخاصة و منظمات المجتمع المدني محليا ودوليا.
6 – ضمان حرية و استقلال الطالب المهندس لضمان
التكوين والتكوين المستمر بالمعهد.
7 – الدفاع عن الحقوق المشروعة للمهندسين الطلبة
بالمعهد و تامين حصانتهم و استقلالهم من كل ما من شانه إن يعيق تكوينهم بالشكل
المتطلب قانونا.
الفصل 4 ׃
التمثيلية
الجمعية هي المخاطب و
الممثل الرسمي لطلبة المعهد.
الفصل 5: المقر الاجتماعي
مقر الجمعية بالمعهد الوطني للإمضاء والاقتصاد
التطبيقي . العرفان. الرباط
يمكن نقل مقر الجمعية بقرار المكتب المسير
تمارس الجمعية أنشطتها بالمعهد وبمختلف
المؤسسات التربوية الثقافية العمومية و الخاصة المسموح بها قانونا.
الفصل:6 هيكلة الجمعية
يتكون الجهاز الادارى من مكتب مسير منتخب يشرف
على تسييره تسعة أعضاء :
-
الرئيس و نائب الرئيس.
-
الكاتب العام ونائب
الكاتب العام.
-
أمين المال ونائب أمين
المال.
-
ثلاث مستشارين.
تأسست
وفق مقتضيات الظهير رقم 1-58-376الصادر في الثالث من جمادى الأولى 1378 الموافق لتاريخ
15 نوفمبر 1958 المتعلق بتأسيس الجمعيات كما
وقع تغييره وتتميمه و لأجل غير
محدد جمعية تضم جميع الطلبة
المهندسين بالمعهد الوطني للإحصاء والاقتصاد التطبيقي.
الفصل 1 ׃ الاسم
اسم الجمعية ׃
جمعية طلبة المعهد الوطني للإحصاء والاقتصاد التطبيقي.
الفصل 2 ׃
العضوية
كل طالب مهندس بالمعهد الوطني للإحصاء والاقتصاد
التطبيقي له الحق في الانخراط بالجمعية.
الفصل 3: الأهداف
تعمل الجمعية من اجل تحقيق الأهداف التالية:
1-
السعي إلى تحسين مستوى التكوين بالمعهد وإعطاء صورة مشرفة عن المعهد بشكل
يليق و مستوى التكوين فيه.
2- تاطير الطلبة المهندسين من خلال
تنضيم أنشطة موازية في مختلف المجالات واتخاذ موافق موحدة إزاءها.
3- خلق
وتقوية أواصر التضامن والتعاون بين الطلبة المهندسين.
4- نشر
وتعميم الدراسات والأبحاث بين جميع الطلبة المهندسين وبجميع الوسائل المتاحة.
5- تبادل الخبرات مع باقي المؤسسات العامة
والخاصة و منظمات المجتمع المدني محليا ودوليا.
6 – ضمان حرية و استقلال الطالب المهندس لضمان
التكوين والتكوين المستمر بالمعهد.
7 – الدفاع عن الحقوق المشروعة للمهندسين الطلبة
بالمعهد و تامين حصانتهم و استقلالهم من كل ما من شانه إن يعيق تكوينهم بالشكل
المتطلب قانونا.
الفصل 4 ׃
التمثيلية
الجمعية هي المخاطب و
الممثل الرسمي لطلبة المعهد.
الفصل 5: المقر الاجتماعي
مقر الجمعية بالمعهد الوطني للإمضاء والاقتصاد
التطبيقي . العرفان. الرباط
يمكن نقل مقر الجمعية بقرار المكتب المسير
تمارس الجمعية أنشطتها بالمعهد وبمختلف
المؤسسات التربوية الثقافية العمومية و الخاصة المسموح بها قانونا.
الفصل:6 هيكلة الجمعية
يتكون الجهاز الادارى من مكتب مسير منتخب يشرف
على تسييره تسعة أعضاء :
-
الرئيس و نائب الرئيس.
-
الكاتب العام ونائب
الكاتب العام.
-
أمين المال ونائب أمين
المال.
-
ثلاث مستشارين.

A.A.AZEBA- Co-Admin

-

Re: Association des élèves ingénieurs de l'INSEA
Salamoun alaykoum,
Dans le réglement intérieur de l'association, on dit que parmi les but de l'association, c'est d'améliorer la qualité d'enseignement au sein de l'institut. Seulement avec le problème de surcharge à l'INSEA cette année, on se pose la question sur ce que peut faire cette association.
Cordialement
Dans le réglement intérieur de l'association, on dit que parmi les but de l'association, c'est d'améliorer la qualité d'enseignement au sein de l'institut. Seulement avec le problème de surcharge à l'INSEA cette année, on se pose la question sur ce que peut faire cette association.
Cordialement
Le BDE veille à ce que les propositions qui viennent de ts les étudiants (travail au sein des comités et des clubs) soient mises en exécution. sinon il a plusieurs autres missions auprès de l'administration (proposer le planing des cours et plein d'autres choses plus interressants).
je propose de contacter le Président du Comité Internat le plutot possible pr discuter de ce problème de surchage qui ns a surpris cette année.
je propose de contacter le Président du Comité Internat le plutot possible pr discuter de ce problème de surchage qui ns a surpris cette année.
A.Rachida- Membre efficace

-

Est-ce que le président de l'association est un élève ingénieur de l'école ? ou bien est-ce un ancien lauréat ? le local de l'association est localisé au sein de l'école. Dispose-t-il d'un bureau à part entière ? ou est-ce une autre appellation au BDE ?

Oui Amine, c'est un élève de 3 ème année. le bureau ne se constitue que par les étudiants que ça soit du 1 ere, 2 eme ou 3 eme année.
l'ADE a bien sur un bureau à l'intérieur de l'internat(près de sécurité) ils vont déménagé cette année vers ce nouveau bureau car l'ancien (près des terrains) est devenu "dépot" ou on peut laisser des affaires à la fin de l'année pr les récupérer au début ....
Tu va voir tt ça en détail, il suffit de quelques jours pr découvrir ts les rouages ici à l'insea.
l'ADE a bien sur un bureau à l'intérieur de l'internat(près de sécurité) ils vont déménagé cette année vers ce nouveau bureau car l'ancien (près des terrains) est devenu "dépot" ou on peut laisser des affaires à la fin de l'année pr les récupérer au début ....
Tu va voir tt ça en détail, il suffit de quelques jours pr découvrir ts les rouages ici à l'insea.
A.Rachida- Membre efficace

-

Ne pensez vous pas que l'association sera plus efficace si elle avait entre ces membres des lauréats, des ingénieurs, qui ne sont plus soumis au système de l'école et qui pourront appliqué une résistance aux décisions qui mettent en désavantage les étudiants.

Amine.CHAFAI a écrit:Ne pensez vous pas que l'association sera plus efficace si elle avait entre ces membres des lauréats, des ingénieurs,
bon idée
Direction Forum INSEA DIMA
http:\\inseadima.com -- Since 23 Oct 2006
Successful
Overpowering
Unique
Helpful
Approachable
Important
Lucky[i]
Un laureat ne sera pas confrontE aux problemes qu on peut rencontrer dans notre quotidien a l INSEA. Il n a pas le droit de faire une greve, ... C est pour ca qu on retrouve Sigma 21, l association des laureats de l INSEA, qui agit differement mais pr des defendre les memes objectifs que ceux de l ADE

A.A.AZEBA- Co-Admin

-

salam
pour moi un laureat doit travailler pour les relations exterieurs,parce que l'ecole manque de la publication,elle est presque isolé du reste du monde ,jcrois que si ce role est bien fait alors on doit demander rien à ce laureat.pacqe à l'interieur de notre chère ecole on est surment capable à se debrouiller avc nos problème.
pour moi un laureat doit travailler pour les relations exterieurs,parce que l'ecole manque de la publication,elle est presque isolé du reste du monde ,jcrois que si ce role est bien fait alors on doit demander rien à ce laureat.pacqe à l'interieur de notre chère ecole on est surment capable à se debrouiller avc nos problème.

moalige- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

-

salam,
je vx juste savoir si y a vraimant une solution pour les chambres à 2 cette année . merci
je vx juste savoir si y a vraimant une solution pour les chambres à 2 cette année . merci
bsr , je me demandais également ce qu'est l'aboutissement de la grève menée la semaine dernière ?

g.hanae- Régulier(Sbassa)

-

pour mois avoir des laureats dans l'association des etudaint est une chose irraisonnable et illegale selonle reglement interieur de l association.
mai je croi que pour avoir d autre pouvoir j appelle les membre du bureau d'unifier les forces avec les bureau de d autres ecoles d ingenieurs. j ai discuté ca avec les gens d linpt pour avoir une association communeet.apparemment ils sont d accord. et avec un peu d effort on pourra reunir avec les d autre et je croi dans ce cas une association des etudiant ingenieur marocain aura plus de pouvoirs que lADE et plus de presence car une greve va contenir toutes les ecoles
azeba est ce que vous avez pensé à ca il y a deja des gens pret comme inpt.c dans notre interet je crois
mai je croi que pour avoir d autre pouvoir j appelle les membre du bureau d'unifier les forces avec les bureau de d autres ecoles d ingenieurs. j ai discuté ca avec les gens d linpt pour avoir une association communeet.apparemment ils sont d accord. et avec un peu d effort on pourra reunir avec les d autre et je croi dans ce cas une association des etudiant ingenieur marocain aura plus de pouvoirs que lADE et plus de presence car une greve va contenir toutes les ecoles
azeba est ce que vous avez pensé à ca il y a deja des gens pret comme inpt.c dans notre interet je crois

younesMouatassim- Régulier(Sbassa)

-

personnellement, meme si j'ai déjà pensé à cette idée d'union, mais je ne l'ai jamais prise très au sérieux. ça serait nchaallah au prochain ADE d'assurer cette tâche!! Sinon pour répondre à Hanae, tout ira vers le mieux nchaallah dans les jours à venir à l'INSEA, ça s'annonce bien et c'est, en une bonne partie, grâce à la grève du mercredi 08 et jeudi 09 octobre 2008. Je ne vous demanderai pas, je ne demanderai à personne de faire confiance à l'ADE, pcq la confiance ça se gagne avec le temps, et les 9 membres du bureau ont accepté de relever ce défit
, pour servir l'INSEA (et par conséquence les INSEAistes)
Dernière édition par A.A.AZEBA le Ven 17 Oct 2008 - 20:07, édité 1 fois

A.A.AZEBA- Co-Admin

-

A.A.AZEBA a écrit:personnellement, meme si j'ai déjà pensé à cette idée d'union, mais je ne l'ai jamais prise très au sérieux. ça serait nchaallah au prochain ADE d'assurer sur cette tâche!! Sinon pour répondre à Hanae, tout ira vers le mieux nchaallah dans les jours à venir à l'INSEA, ça s'annonce bien et c'est, en une bonne partie, grâce à la grève du mercredi 08 et jeudi 09 octobre 2008. Je ne vous demanderai pas, je ne demanderai à personne de faire confiance à l'ADE, pcq la confiance ça se gagne avec le temps, et les 9 membres du bureau ont accepté de relever ce défit, pour servir l'INSEA (et par conséquence les INSEAistes)
Mais on Attend de savoir l'aboutissment de la greve car deux jours perdu sans cours pour nous les Troisieme année surtt qu'on a pas beaucoup de temps pr faire les rattrapage alors c'est quoi le resultat finale

Saad_eco- Membre Confirmé

-

azeba wash ntoma li 3titohom marche dial mala3ib
rah mal3ab dial l foot radi issghar chkone mol lfikra
aucun n apprecie pa le projet.peut etre darto 3lach idiro nass greve les annees a suivre
lhama9 hada
rah mal3ab dial l foot radi issghar chkone mol lfikra
aucun n apprecie pa le projet.peut etre darto 3lach idiro nass greve les annees a suivre
lhama9 hada

younesMouatassim- Régulier(Sbassa)

-

salam, moi aussi je me demande ce qu'on va changer ds ces terrains! est ce qu'on va changer le terrain de foot par celui du basket ?
La réparation et la restructuration des terrains de sport était une idée que l'ADE a deffendu depuis l'année derniere. Certes, notre vision à ce projet de réaménagement etait tres differente de celle appliquée mtn par l'administration, mais ça n'empêche que ces travaux vont rendre les terrains encore plus présentables, et aussi, contrairement à ce qu'a dit youness, encore plus spacieux : l'emplacement des deux terrains foot et basket seront inversés.
(Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter un membre du comité sport): l'ADE a cherché le marché et a proposé un plan détaillé de réaménagement, au comité sport mtn et aux étudiants de s'en servir de la meilleure façon possible
Sinon pour répondre à saad, je crois que, en tant que grand futur ingénieur économiste INSEAiste nchaallah, tu comprendras mieux que moi que chaque chose, chaque choix et chaque décision a son propore coût d'opportunité!! A part les assiettes (qui remplaceront les plateaux du restau), le materiel sportif, les reparations des terrains, l arret d'inscription des externes, la lingerie(prise en charge par une société) et une liste encore loooongue (de promesses aussi), je crois que rien de tout ça ne peut etre consideré comme GAIN de la grève si on le compare au statut honnorable de l'élève ingénieur de l'INSEA que l administration a osé mettre en jeu en hebergeant, ou plutot en stationnant deux eleves INSEAistes en une seule chambre et HEBERGER un externe dans une chambre individuelle. Peut etre que je me suis pas tres bien expliquée là, ici, mais à toi de voir mtn en se réferant un tout petit peu à la notion de sacrifice, et là c'est un appel que je lance à tous les étudiants de l'INSEA: Faisons de cette histoire de chambres doubles une particularité à l'INSEA cette année, pensons aux générations à venir: les travaux de construction devront enfin commencer ou bien l'INSEA devrait malheureusement arreter!!
(Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter un membre du comité sport): l'ADE a cherché le marché et a proposé un plan détaillé de réaménagement, au comité sport mtn et aux étudiants de s'en servir de la meilleure façon possible
Sinon pour répondre à saad, je crois que, en tant que grand futur ingénieur économiste INSEAiste nchaallah, tu comprendras mieux que moi que chaque chose, chaque choix et chaque décision a son propore coût d'opportunité!! A part les assiettes (qui remplaceront les plateaux du restau), le materiel sportif, les reparations des terrains, l arret d'inscription des externes, la lingerie(prise en charge par une société) et une liste encore loooongue (de promesses aussi), je crois que rien de tout ça ne peut etre consideré comme GAIN de la grève si on le compare au statut honnorable de l'élève ingénieur de l'INSEA que l administration a osé mettre en jeu en hebergeant, ou plutot en stationnant deux eleves INSEAistes en une seule chambre et HEBERGER un externe dans une chambre individuelle. Peut etre que je me suis pas tres bien expliquée là, ici, mais à toi de voir mtn en se réferant un tout petit peu à la notion de sacrifice, et là c'est un appel que je lance à tous les étudiants de l'INSEA: Faisons de cette histoire de chambres doubles une particularité à l'INSEA cette année, pensons aux générations à venir: les travaux de construction devront enfin commencer ou bien l'INSEA devrait malheureusement arreter!!

A.A.AZEBA- Co-Admin

-

Page 2 sur 2 •
1, 2