inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

[témoignages] Bizutage 2008

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[témoignages] Bizutage 2008

Message par D.Maroua le Jeu 2 Oct 2008 - 22:21

bonjour ou peut-être bonsoir!
je viens rejoindre l'avis de Youssef! en réalité j'y avais pensé bien avant lol...je comptais en fait dire un petit mot lors de la soirée du jeudi...on m'avait dit que je pouvais le faire à la fin mais à ce qu"il parait on m'a oubliée hih!! c'est pô grave... comme on dit, mieux vaut tard que jamais, non? et je ne baisse jamais les bras voilà pourquoi je le posterais qd même!!

" Depuis qu’on a posé les pieds à l'INSEA, il n y’a que les Anc’s pour parler, j’estime qu’il est temps qu’un bizut prenne enfin la parole en laissant ainsi un peu de répit à nos chers Anciens.

Je ne parlerais pas au nom de tous les élèves de première puisque j’ignore si ce que j’avancerai serait partagé par mes confrères : il y’en a en effet qu’on n’a pas eu l’honneur de rencontrer, ceux qui par peur de se faire bizuter ont préféré tout bonnement rester chez eux, éviter tout contact avec les autres et sacrifier de cette façon l’occasion de vivre de très beaux moments, ici à l’enceinte de cet établissement. Je dis à ces personnes : « vous le regretterez ! Oh oui que vous le regretterez ! Vous avez tout simplement raté ce que la vie vous a offert de plus beau jusqu’ici ! Des instants mémorables, indélébiles et merveilleux qu’on souhaiterait vivre et revivre perpétuellement !

En ce qui me concerne, personnellement je ne nie pas avoir été choquée voire même traumatisée le premier jour ! Je pensais au fond de moi : « Bonté divine ! Mais qu’est ce que c’est que cette jungle !! Quelle est cette barbarie et cette cruauté ??! ». Ce lundi là, je ne suis pas prête de l’oublier ; plus de 200 personnes dans les accoutrements les plus burlesques qui soient, les vêtements à l’envers trainant avec des sacs à poubelle dans les mains, enfermées dans un immense amphi, encerclées par une meute d’anciens supérieurs aux regards pétrifiants comme des méduses. Il nous était interdit de bouger, de sourire, de parler, de faire le moindre petit mouvement…bref, il nous fallait tout simplement nous convertir en marionnettes que nos exécuteurs pouvaient manier à leur guise. Je serais allée cueillir la lune ce jour là si cela pouvait m’éviter de rester emprisonnée dans cette énorme geôle en compagnie d’une bonne vingtaine de bourreaux sadiques qui nous faisaient passer pour des rats de laboratoire. J’avais paniqué, je ne métrisais plus mes émotions car la situation m’était étrangère, je ne pouvais prévoir ce qui allait se produire par la suite ni deviner l’ampleur de l’enjeu et la gravité de ces circonstances. Ce n’était pas vraiment étonnant puisque c’était la première fois qu’on découvrait, nos Anciens, une rencontre qui eu lieu dans les cris et les lamentations, qui me causèrent des maux de cœurs et firent précipiter les larmes dans mes yeux.

C’est que tout venait à l’encontre de mes attentes, les anciens étaient tellement effrayants que lorsque j’eus un malaise respiratoire je n’osai même pas en parler ! surtout quand notre chère Anc Asmae nous dit froidement: " lli bghat tskhaf tskhaf hna!!!"

Après la tumultueuse matinée je sautai dans le premier train pour Media afin de rentrer chez moi me refugier sous les ailes de mes parents en maudissant le jour où je décidai de m’inscrire à l’INSEA.

Cependant comme on dit : une fois n’est pas coutume et l’habit ne fait pas non plus le moine ! Le lundi était certes exceptionnel mais il n’avait rien à voir avec le reste de la semaine. Le Mardi, lui, était une journée agréable et pleine d’émotions, une journée où, lors d’une étrange cérémonie d’adoubement, on fut enfin baptisé INSEAiste. Une journée de patriotisme si j’ose dire, où chaque bizut devint officiellement soldat, militant de l’INSEA. Les hymnes qu’on nous a fait apprendre était une dose de courage, de volonté et de passion ardente pour l’institut, et même si tout le monde chantait faux comme des casseroles, je ressentais enfin que j’y appartenais et que dés lors je devais me débattre pour le bien de mon nouveau chez moi ! la preuve c’est qu’à l’issue de cette journée l’IAV était devenu l’ennemi public Numéro UN de tous les petits nouveaux, bien que je suis plus que sûre que la majorité d’entre eux ignore toujours la raison derrière cette fameuse Vendetta.

Enfin bref, je ne vais tout de même pas m’attarder sur chaque détail, ni sur ce qui s’est produit durant chaque seconde écoulée depuis le 15 septembre! Je tiens seulement à remercier nos supérieurs pour ces merveilleux moments, bien que leur attitude lunatique fût complètement ahurissante ; les voir sympathiser avec nous et nous sourire le soir puis nous fusiller du regard le lendemain et crier sur nous avec des voix de stentor ! Seigneur que c’était réussi, vous devriez tous envisager le cinéma !

Merci donc de nous avoir consacré un peu de votre temps ! Merci pour vos encouragements et vos conseils ! Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience !

Bien que je n’eus la possibilité de participer à toutes les activités à cause de ma petite santé, cette semaine m’a convaincu que les passions du Christ endurées en prépa valaient vraiment la peine hih !!

J’ai essayé dernièrement d’imaginer cette rentrée sans tout ce tralala de bizutage, le résultat, je vous l’accorde, était catastrophique et dévastateur ! Ça aurait été uniquement le début d’un nouveau cauchemar : des gens de toutes les couleurs et de tous les coins du pays et personne qui ne connaît personne, chacun renfermé dans sa petite coquille ou à courir derrière ses propres besognes, un nouveau monde, de nouveaux horizons et aucun phare dans les parages ! L’horreur !

Je répète donc à tous ceux qui ont raté cette semaine de bizutage que ce n’était pas aussi cauchemardesque et machiavélique que ce qu’ils sont allés croire ! bien au contraire, nos anciens étaient la plupart du temps humbles, nous faisaient certes asseoir par terre mais venaient immédiatement nous rejoindre sur le sol en toute modestie et partager le supplice avec nous. Ils ont également eu droit à la boue, au henné et aux coups ardents du soleil et étaient 24/7 ouverts à toutes nos questions! La vérité c’est qu’ils n’étaient pas entrain de nous martyriser mais de nous souhaiter la bienvenue dans ce nouveau monde qu’ils connaissaient bien mieux que nous.

On nous fait croire que le bizutage est une forme d’esclavage, une damnation, mais bien au-delà d’une vision aussi morbide, le bizutage est une vraie partie de plaisir pour les deux clans.

Merci à tous les anciens supérieurs qui ont fait partie de la pièce. Merci au comité de bizutage pour cette initiative et pour leur programme reflétant une grande créativité et qui n’a cessé de nous surprendre au jour le jour ! Il est vrai que vous êtes nos supérieurs mais à nos yeux vous serez avant tout des frères et des sœurs qui ont eu raison d’être sévères avec nous au départ.

J’espère que la vie à l’INSEA restera aussi agréable et l’atmosphère aussi chaleureuse tout au long de l’année !

Bonne chance à tout le monde!!"

Merciiiiiiiiiiiiii

D.Maroua
Modératrice
Modératrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [témoignages] Bizutage 2008

Message par b_asma le Jeu 2 Oct 2008 - 23:26

rien à dire, ton témoignage résume tt en fait, bienvenue maroua !!

b_asma
Modératrice Générale
Modératrice Générale

Féminin

Message par L.ilhame le Jeu 2 Oct 2008 - 23:32

ça nous fait plaisir Maroua de partager avec vous cette éxperience!! certe c'était inoubliable!!! je regretrai jamais le fait d'etre un jour membre de comité bizutage. nous sommes tjrs à votre disposition ....bravo maroua tes mots sont vraiment touchants Very Happy

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par A.Rachida le Jeu 2 Oct 2008 - 23:43

Bienvenue Maroua sur INSEAdima I love you et merci pr ton témoignage,
ça fait vraiment plaisir entendre,lire,,,ça, mais ce qui ns fait plaisir plus c de faire de notre institut l' Institut National de Solidarité et d'Amitié dima dima dima

A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Message par Invité le Ven 3 Oct 2008 - 0:35

c touchant tes mots maroua Wink vraiment jai apprecié c ke jai lu Wink bah je regrette jamé etre un membre du comité Wink je vous ai bien aimé wlah ;vous avez ete a la hauteur Wink jespere dirou comité bizutage t3aml m3a bzzawt b7al li t3aimlna m3akoum Wink

Dernière édition par rida_oussama le Ven 3 Oct 2008 - 1:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par g.hanae le Ven 3 Oct 2008 - 1:05

Maroua , je partage à 1000 % tes propos , bien dits et humblement exprimés , Bravo Very Happy

g.hanae
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin

Message par Med Amine Charik le Ven 3 Oct 2008 - 17:52

ca fai plaisir d entendre ca :d:d

Med Amine Charik
Chef - Group
Chef - Group

Masculin

http://www.medamine07.skyblog.com

Message par nada le Ven 3 Oct 2008 - 20:10

marwa je crois que pour te remercier il faudrait bien qu'on organise
une autre journée de bizutage. ben ce que t a di rechauffe nos coeurs.
tt le comité a fait son travail avec un grand plaisir les nouveaux
inseaistes doivent etre bien acceuilli Wink .on est a votre disposition si vous avez besoin de koi k ce soit.

nada
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin

Message par O.Zainab le Ven 3 Oct 2008 - 21:07

Salam à tous les INSEAistes! Je me premet d'intervenir sur ce topic qui ma foi m'a foncièrement touché!Je remercie d'abord Hanae et Marwa pour leurs sujets et leur dit bien joué INSEAistes! vous avez decrit à la lettre ce qui s'est passé durant la semaine de bizutage!En effet compte tenu de cette mémorable semaine, gravée d'ailleurs à jamais, je tiens à remercier la comité bizutage pour tout effort fourni!Sans exception, ils ont fait des pieds et des mains pour faire reussir cette semaine d'integration!Le resultat: une integration fondée aussi bien sur le sens de la solidarité que sur l'esprit de l'elèvation de notre chèr institut!Je remercie également toute personne qui a participé de loin comme de prêt pour rendre cette semaine une manifestation bien reussie!J'espère inchallah que la comité bizutage de l'année prochaine fera en sorte de poursuivre aussi bien cette remarquable tradition qui date depuis bien longtemps dans notre institut!et bien evidemment, finalement, chose que je ne repéterai jamais assez:INSEA 9awiya 9awiya 9awiya...Smile

O.Zainab
membre
membre

Féminin

Message par b_asma le Ven 3 Oct 2008 - 23:40

g.hanae a écrit:
Marchant
sur les pas de leurs lauréats, les anciens de l’insea ont fait preuve
de dévouement à la coutume : recevoir comme ils se doivent les nouveaux
recrus INSEAistes dans le cadre de la semaine d’intégration.
Placé
sous cet éclairage, semaine d’adaptation et semaine de bizutage se
confondent, et tous les 1ére année se voient appeler bizuts,
éventuellement « bzwitate », sans discrimination.
Dans ce carde, et
affin d’assurer un évènement digne de la réputation de notre
prestigieux institut, l’inauguration de l’année scolaire importa une
mobilisation effective de militants et de soldats : le comité bizutage.
Malgré
l’hardiesse de la besogne, nos anciens ont prouvé leur mérite dès le
jour des inscriptions. Il est judicieux de souligner à cette étape qu’une
organisation quasi-parfaite a été mise en place par les promoteurs qui
s’appliquaient aussi bien pour les enregistrements que pour
l’orientation des novices encore frimant de conseils.
Cette manifestation dont on attendait sinon une fusion complète des nouveaux adhérents , une certaine mesure d’entente
, remplit son rôle à plein et prodigua une satisfaction , si je ne me
trompe , parmi les rangs des bizuts pour les deux premiers jours des
inscriptions .
Cependant une page noire venue empoisonner aussitôt
le jour qui suit où la médiocrité du bizutage fut pousser à l’extrême ;
des anciens débarquent sur l’estrade de l’amphi et à pied
levé inventent quelques bribes d’activités qui furent à tous de goût
amère. En effet, un flagrant manque de créativité et une organisation,
pour ainsi dire, inexistante, ont titré ce jour, les anciens étaient
devenus des criards parmi le tumulte, et, par occasion, l’on se
demandait s’ils étaient la pour bizuter ou pour se faire bizuter eux
même. Par bonheur, ces choses furent éclaircies les jours qui suivirent.
Certes,
bon nombre d’abus ont été signalés au fur et à mesure que la semaine
défilait ses jours, et plusieurs sont ceux pour qui l’évènement fut un
avant goût de l’enfer, cependant les buts tracés pour l’occasion ont
été accomplis dans leur majorité et les relations bizuts anciens
prirent de nouvelles perspectives amicales.
Pour une image mieux
peinte, il est judicieux d’illustrer par des exemples tirés du vécu. Le
deuxième jour fut une discipline ténébreuse pour les venus des classes
préparatoires ; l’acquisition d’un esprit collectif.
Nous conclusions en la fin de journée que l’insea c’est avant tout une
unité homogène et unie pour le meilleur et pour le pire.
Un
troisième jour vient d’éclore à l’institut, au menu une journée
militaire, sous le rude soleil du mois de septembre et l’âpre
atmosphère du sacré ramadan, médiocres sont les mesures sécuritaires
prises pour cette initiative et combien sont ceux qui ont en souffert,
accablés de fatigue et de brutalités. Assurément, cette journée a
permit aux bizuts biens portants une meilleurs approche de l’institut,
mais s’est avérer pénible aux moins valides auxquels on refusait le
répit.
Les jours se suivirent ainsi les uns après les autres, et les bizuts, les vêtements mis à l’ envers, les cheveux colorés châtain ou
en ‘’grinate ‘’ pour les non voilées, sinon le foulard mis à la
traditionnelle avec le nœud qui s’élève sur le front et les chaussures
de paire différentes, promenaient leurs avis entre la satisfaction et
le rejet total de ses us jugeaient par plusieurs de faible légitimité.
La
succession des jours ramena parmi ses plis l’organisation d’un match de
foot , seulement programmée à la dernière minute, pour les filles , un
bain de boue pour le sexe masculin et quelques une des audacieuses ‘bzwitates’
, le dîner pris à a terre : une raffinerie extrême , le henné jusqu’aux
coudes , et le rasage balourd subit par les bizuts , toutes ces
activités furent de bon goût et d’une organisation perfectionniste , ce qui imprégna dans le cœur des bizuts un attachement inégal a l’égard de leur institut et leurs collègues anciens .
Le
mardi 24 septembre vient clore la semaine d’intégration et plusieurs
sont ceux qui espèrent et réclament la prolongation de cette
chaleureuse et conviviale période avec qui l’on s’acclimate
suprêmement, d’autres apaiser par la nouvelle de fin de bizutage,
tournant jadis la page aux jours passés.
Dans leurs vêtements de
sacs en plastiques, les bizuts s’alignèrent tous par terre, traçant de
leurs corps, de leurs sangs, l’immuable INSEA 08, criant haut et fort
‘’ l’Insea 9awia 9awia 9awia ‘’. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous
tenons à remercier tous les anciens et lauréats ayant participé de près
ou de loin au succès de cette période incontournable, prioritairement
les membres du comité de bizutage dont : Asmae, Amine, Aziz, Youssef … sans oublier tous les autres membres.

b_asma
Modératrice Générale
Modératrice Générale

Féminin

Message par Invité le Sam 4 Oct 2008 - 0:28

Smile

Dernière édition par rida_oussama le Sam 4 Oct 2008 - 11:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par simo_khnifri le Sam 4 Oct 2008 - 1:09

salut marouaa..jusqu'a mnt t"es la seule qui m'a poussé a poster un humble commentaire pour commenter la situation e suis vraiment ahurri de ton style en exprimant le francais .... ca émane d"unr trés grande habitude a bouquiner et ecouter et meme fréquenter les plus competens enfrancaa...de cela je vous félécite d tout mon profond coeur pas comme la majorité de ces mecs qui n'ont méme pas apprécié en un seul mot votre sublimité et votre donation de la narration....c'est vraiment contrariant.....je vous sollicite votre emaill car j'ai bcq d chose a vous divilguer(permetter moi d"utiliser vous car je n'ose plus vous tutoyerr vous etés extra extra sensible..... et merciiiii ).......et je souhaite la prochaine fois que les membres extériorisent ce qu"ils sentent et qu'ils ne soient pas jaloux et egocentriques (au moins un petit mot de reconnaissance envers notre camarade maroua)bye les mecs d tronc commun et une vie pleine de béatittude et de félécité je vous souhaite Very Happy

simo_khnifri
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin

Message par Bandolero le Sam 4 Oct 2008 - 1:29

Hi every body..hi my dear inseastes hi my dear classmates.....with a great pleasure i post this message to comment on this last simo_khnifri's comment....i completely share his opinionn: maroua tried to resume all the happening in a great english style with a high and fantastic description.....
after all i get amazed when none of you has encouraged her and praised her.......it very discouraginn.
So on i will assume the role to give you all my congratulations marouaa..you are amazing and nice teller ;we are very proud that u are between us in this big institute..really a great institue bcz of you maroua ....i hope good life to evry body ...
Bye all and don't hide the truth the next time
...

Bandolero

Masculin

Message par A.Rachida le Sam 4 Oct 2008 - 1:51

Chapeau à toi Maroua queen
Primo, pour ton super style et talent en matière de narration !
Secundo, pour l'esprit compréhensif et la passion dont t'as fait preuve tt au long de la semaine du bizutage !

Invitation:
On attend ta participation à Azzawal par un article (encore une fois narration !! please lol! )

A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Témoignage

Message par mehdi.alaoui.mrani le Sam 4 Oct 2008 - 12:23

Comme tout nouveaux INSEAistes qui se respectent, nous nous devions d accomplir le sacré rituel nous permettant d acquérir fièrement ce titre et se s intégrer plus facilement à la famille INSEAiste.

Le jour de l’inscription, après en avoir fini avec les trucs administratifs relatifs à l’école, nous nous dirigeâmes vers l étape suivante : L Internat. Rien de bien complexe et qui ne va pas prendre beaucoup de temps, à priori seulement, la réalité n a rien à voir avec ça. Nous nous plaçâmes en queue devant la porte de l internat, et nous eûmes une drôle de sensation, un frisson lorsque nous entendîmes les cris et les supplices des nouvelles recrues provenant de l Intérieur. Soudain c’est a toi, c est ton tour d’affronter tes craintes et de subir ce que des générations d Inseaistes ont subi avant toi. Tu es tout de suite pris en charge par un anc. – Tu apprends tout de suite que c est ainsi qu’ il faut l appeler – Tu fais le salut bien entendu , puis tu commences ta tournée entre les anciens avant d aller passer 6 heures sous un soleil de plomb, debout sans la permission ni de reposer ni de se mettre a l ombre, un vrai calvaire , qui prend fin en fin d après midi, et c est ou enfin tu découvres ta chambre …. Mais ca c est une autre histoire !

Même chose le lendemain, dès que tu franchis la porte de l internat, tu es pris au piège, tu te soumets a un bizutage qui dure entre 15 minutes à 2 heures. Tu puises dans les profondeurs de ton âme pour résister et ne pas te déchainer et te rebeller. Car voyez vous, mis à part le fameux « comité bizutage », les autres anc’s n avaient pas vraiment compris la vrai signification du mot, de la pratique en soi. Ils ont tout bonnement confondu intégration et vengeance – ou « bsala » en darija -, ou plutôt ils ont préféré n ont retenir que le deuxième aspect. Certains ont réellement exagéré, par exemple, la fameuse position lambda, amusante à voir mais dure à subir, surtout qu’on a une santé assez fragile. C’est dangereux. Et si quelque chose arrivait a quelqu’ un, croyez vous que le l’anc sera tenu comme responsable, non bien sur. Sinon ya les autres dépassements comme le non respect de la vie privée et que de devoir supporte les conneries de quelques uns qui ne cherchent qu’à se défouleret qui voient en toi un objet de distraction, et j insiste sur le mot objet,car dans la semaine de bizutage, ta fierté tu la mets momentanément au placard.

Sinon lundi, début des cours, un nouveau commencement pour beaucoup d entre nous, une belle découverte, aussi vite terni par une invasion d anciens dans l amphi, Pendant de longues heures on a du supporter les ordres , les cris, et le manque d organisation des anciens. Tout se passait d une façon très anarchique. Que
des activités de mauvais gout. Pour quelques esprits rebelles c’était le « traitement spécial »pour les calmer un peu. Mais le lendemain c’était très intéressant, c était le jour des vers patriotiques de l école, c’était très
amusant mais aussi très intéressant, dans le sens ou tu acquiers l’esprit militant nécessaire pour survivre au sein de l établissement. Durant cette séance, l administration n’a pas été épargnée par nos cris, pas moins que l IAV, l ennemi a pointer du doigt ! Reste à savoir pour quelle mystérieuse raison.

Mercredi, journée militaire, en compassion avec non confrères de l EMI exilés à El Hajeb. Nous fîmes du Raha Balkoum , et c était très amusant même si c était un peu dur, mais il faut bien dépasser ses problèmes de santé des fois, et agir comme le troupeau, et endurer, car la vie n’est pas facile et faut subir de temps à autre. Autre chose, nous acquîmes un esprit collectif et un sens ultime d organisation et ca c est important. Pour finir y avait le bain de boue pour les mecs, un pur moment de plaisir et la Henné pour les filles déguisées en barbies a grinates pour l occasion !

Un autre moment de plaisir, c était le resto la nuit, certes on était assis par terre, bizutage oblige, mais eux aussi et ca créait vraiment une super ambiance. Y a aussi la journée coupe-de-cheveux-à-la mode et la journée « INSEA 08 », on s est amusés comme des fous.

Sincèrement, je ne regrette pas une seconde de m être fait bizuter car j ai passé la semaine la plus délirante de ma vie, l organisation était quasi parfaite, a part quelques légers « abus d autorité ». Le comité était super sympa, ils ne se lassaient pas de nous prodiguer des conseils et de passer du bon moment avec nous. Que du Bonheur. Bref c’était un bizutage très très réussi, merci à tout ceux qui y ont participé, et merci l INSEA.

ALAOUI MRANI El Mehdi

Dernière édition par Mehdi1000 le Sam 4 Oct 2008 - 15:33, édité 1 fois

mehdi.alaoui.mrani
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par asmaa_elanbari le Sam 4 Oct 2008 - 13:26

salam tt le monde,

Je suis très touchée par tes propos Maroua, bravo c'est très bien écrit, tu as su peindre la situation d'une façon émouvante; ça fait plaisir de lire un tel style, je ne peux que t'en féliciter. Chapeau!

Je profite de mon passage également pour louer les efforts du comité bizutage qui a fait de cette manifestation des moments de joie pour les nouveaux inseaistes tout en réussissant leur intégration. Et j'espère que cette semaine de bizutage connaitra de plus en plus d'améliorations d'une promotion à l'autre.

asmaa_elanbari
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin

Message par A.A.AZEBA le Sam 4 Oct 2008 - 16:07

----->{HORS SUJET}
simo_khnifri
llah yahdik Very Happy

[b]Bandolero,
''... maroua tried to resume all the happening in a great english style with a high....''[/b] : Il n'y a que toi qui parle anglais ici, Maroua a rédigé en français au cas où tu fais pas de différence lol!

----->{HORS SUJET}

Quant à vous Maroua, Hanae et Mehdi, je vous remercie et je vous dis ''Longue vie à l'INSEA''.

A.A.AZEBA
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut