inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

ENSA agadir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENSA agadir

Message par l.hafida le Jeu 9 Oct 2008 - 0:28

me revoila avec mon premier reportage qui entre dans la nouveau métier " correspondante de ENSA agadir ' comme à dit A.A.AZEBA et ilham Very Happy

je suis pas journaliste et je l'ai jamais été mais pourquoi pas faire le premier pas, un tout petit pas je dis Smile

je commencerai par présenter mon école mais pas en citant la définition classique pour ne pas avoir l'air d'une prof d'histoire géographie Smile

ENSA d'agadir est la 2éme école du réseau ENSA coté anciennteté, elle a été créée en 1999 ( c'est la petite fille de INSEA coté âge Very Happy )
sa vocation est de former des ingénieurs d'état en génie industriel, génie informatique et génie de procédés d'energie et d'environnement
son système repose sur le modèle de INSA: 5 ans dont 2 ans cycle préparatoire intégrée puis 3 ans de cycle ingénieur ( heureusement on est dispensé du CNC Smile )

passons aux clubs Exclamation
les clubs s'inscrivent sous la tutelle du bureau d'étudiants de ENSA ( nommée BDE), l'école en compte un dizaine de clubs parmis lesquels: club social, club informatique, club culturel, club de formation sans frontières, club d'information de recherche et développement, club de développement personnel, club "sounna3 al 7ayat" ...

vie parascolaire Smile
l'école organise des événements au long le l'année parmis lesquels: journées informatiques, les journées linux, les journées de l'environnement, la journée de l'ingénieur, ENSA elle (à l'occasion du 8 mars), activités sociales( visites des orpholinatset de la maison de repos; miss/mister cake & mister atay; cours de secourisme; visite au centre de protection civile et à la base militaire; dons de sang...)

on arrive à l'actualité Very Happy

la rentrée a été ce lundi, et tenu compte de ce retard on a entamé les cours directement mais ça n'empêche que le BDE a organisé une journée d'intégration au profit des nouveaux au club fallah ( un club à agadir)prévue pour ce samedi inchaallah, plusieurs activités sont programmées parmis lequelles bien sur le bizutage ( al fi2a almousstahdafa sont les externes car les internes ont bel et bien reçu leur part à la cité Very Happy )
une autre soirée d'intégration sera organisée au local de l'école la semaine prochaine inchaallah

c'était les news destinés à ce premier reportage j'espère vous avoir transmis l'essentiel avec le minimum d'ennui possible (ça dépend de nombre de lecteurs qui se sont endormis sur leurs claviers en lisant ces qlq plutot trentaine de lignes parce qu'on m'a dit que la tssi tssi circule à INSEA aussi Very Happy Very Happy )
kanat ma3akoum hafida ENSA4 min agadir Idea

Dernière édition par l.hafida le Jeu 9 Oct 2008 - 11:44, édité 1 fois

l.hafida
membre
membre

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSA agadir

Message par b_asma le Jeu 9 Oct 2008 - 0:59

merci hafida, c interessant ce qu'il y a comme club, surtt au niveau du social, merci pr ce petit aperçu, et vivement pour un échange d'idée Wink

b_asma
Modératrice Générale
Modératrice Générale

Féminin

Message par cs_zineb le Jeu 9 Oct 2008 - 12:34

merci hafida pour cet aperçu que je suppose suffisant et clair pour la
globalité des activités de l'ENSA et donc je te dit que marehba bik
entre nous et on compte sur ton sens de journalisme pour l'échange des
infos et des idées

cs_zineb
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Message par A.A.AZEBA le Sam 11 Oct 2008 - 20:10

tres bon article hafida :d et bienvenue encore une fois b les etudiants de l ENSA d'agadir dans notre forum

A.A.AZEBA
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par fadia le Sam 11 Oct 2008 - 21:09

les amis hafida mérite bcq plus d'encourragement!s!!!!!! vraiment cé extra intéressant comme activités, et moi qui pensait que l'ambiance n'était qu'à l'insea!!!!!
je te souhaite la bienvenue hafida(même si c'est un peu en retard Very Happy ), et j'ai une question à te poser Rolling Eyes
concernant le mister atay et la miss/mister cake; il s'agit de quoi au juste??!!!!

fadia
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Message par l.hafida le Sam 11 Oct 2008 - 21:25

thank you zineb, AZEBA et fadia c très gentil de votre part Smile

bon fadia, il s'agit d'une compétition qui se déroule au restaurant de l'école Smile
pour miss/mister cake c une compétition culinaire, on leurs apporte les ingrédients et puis c à chacun des candidats (filles et garçons ) de faire un cake ou tarte,une fois cuite dans la cuisine du restau et garnie , les membres du jury notent le cake selon la beauté de la garniture et le gout, ainsi on désigne le mister ou miss cake de l'école Very Happy
de même pour mister atay, on apporte tout ce qu'il faut et nos candisats ensaliens préparent atay qui sera noté aussi par le jury pour obtenir le prix de mister atay Very Happy

l.hafida
membre
membre

Féminin

Message par fadia le Dim 12 Oct 2008 - 11:51

coooooooooooool super cooool! les gens qui savent faire des activés!! s'amuser et aprés manger Very Happy

fadia
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Message par ing_gi le Jeu 11 Déc 2008 - 22:56

merci hadida Smile

ing_gi
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin

Message par L.ilhame le Sam 13 Déc 2008 - 20:02

hafida wlah c comik bjahd je t'assure que j'ai pas dormi lors de la lecture de ton article... Very Happy je te félécite et on attends encore de nouveautés de ENSA..c vraiment interessants ces clubs et vos activités parascolaires ... ( ça pa l air d'un cour géo Wink ) à bientot

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par s.souhail le Sam 13 Déc 2008 - 23:13

good job Basketball

Direction Forum INSEA DIMA
http:\\inseadima.com -- Since 23 Oct 2006

Successful
Overpowering
Unique
Helpful
Approachable
Important
Lucky[i]

s.souhail
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.inseadima.com

Message par l.hafida le Dim 14 Déc 2008 - 19:57

ing_gi a écrit:merci hadida Smile

j'ai l'air que chi wahd men ensa agadir hada je me trompe ?? Very Happy

merciii ilham c gentil de ta part Smile
merci a souhail et fadia aussi Smile

l.hafida
membre
membre

Féminin

Message par l.hafida le Lun 15 Déc 2008 - 1:07

rebienvenu dans la seconde épisode du documentaire ensa agadir Smile
désolée pour le retard dans la transmission de nouveautés Very Happy

fine khlinaha ?

on vient d'en finir avec la première série d'examens juste avant l3id, by the way je vous souhaite aid mobarak said même si la plupart de vous salaw m3a l7awli f dyourhoum avant de rentrer à leurs cellules à la cité Very Happy

coté activités parascolaires, le club social a organisé une visite à la maison de repos d'agadir, une journée complète qui a commencé par une préparation du déjeuner aux résidents de cette maison ( nos cobayes dans le domaine culinaire Very Happy) puis une belle ambiance l'après midi: que du bonheur.

on passe à une collecte du sang qui s'est étalée sur deux jours à l'école, cette fois ci on s'est transformé en dracula qui cherche les victimes ( en fait je les considère pas des victimes car on ne leur fait que du bien : d'une part on crée cette ambiance de solidarité et de partage et d'autre part on les aide aussi à ce débarasser de la phobie des piqures Smile )

plusieurs "mo7adarat" aussi en été au rendez vous à l'école faites par les deux clubs "Sounna3 al7ayat" et "le developpement personnel"

le club FSF est aussi toujours présent avec des cours de soutien tout au long de la semaine qui couvrent la majorité des matières enseignées à l'école Smile

et enfin le club d'information, recherche et développement a fait une diffusion des anciens TD et examens pour tous les niveuax juste avant les examens tenu compte que c'est une monnaie rare dans l'école Very Happy

kana hada moujaz al akhbar concernant l'ambiance ensalienne

je vous donne rendez vous prochainement Smile

kanat ma3akoum hafida ENSA4 min agadir

l.hafida
membre
membre

Féminin

Message par L.ilhame le Lun 15 Déc 2008 - 21:21

Merci hafida. ben personnellement je veux savoir plus sur ce club "SONA3 l7AYAT" si c'est possible et merci .Smile

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par hafida le Mer 31 Déc 2008 - 0:09

waw tres interessant,et vraiment vs etes chanceux ,merci et bonne continuation good luck Neutral

hafida

Féminin

Message par l.hafida le Mer 31 Déc 2008 - 19:40

ooooh une autre hafida f forum Smile et moi qui croyait que mon prénom "n9ared" Very Happy
merci hafida c gentil

L.ilhame a écrit:Merci hafida. ben personnellement je veux savoir plus sur ce club "SONA3 l7AYAT" si c'est possible et merci .Smile

Désolée ilham pour le retard Smile

sonna3 lhayat est u club récemment créé son domaine d'activité est le même que celui du club sonna3 al hayat agadir dont le site web est :www.sonna3agadir.com

les activités récentes du club sont: visite à la maison de vie -agadir- qui héberge les malades du cancer et divers "mo7adarat" Smile

stp est ce que je peux avoir une idée sur vos activités f l'école bach n9lo mnkoum chwiya (je rigole Smile )

l.hafida
membre
membre

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut