inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

astronomie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

good post astronomie

Message par slilima le Ven 17 Juil 2009 - 20:54

Qui est fasciné par l'astronomie?

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

good post Re: astronomie

Message par Amine.CHAFAI le Sam 18 Juil 2009 - 16:03

Une fille qui a étudiais avec moi au lycée. Elle fait maintenant ENSIAS Very Happy Cependant, moi-même j'aime bien. J'ai travaillé avec pas mal de logicielle de simulation d'observation par télescope ou faisant foie de planétarium. Je cite : Celestia, Stellarium, y'en avait d'autres sur CD (Cosmos).

Aux environs de rabat il y a un observatoire astronomique que des groupes peuvent visiter pour pas trop cher du tout, seul hic c'est qu'il faut être motorisé vu la distance !

Nous aurons peut être l'occasion d'en reparler si une visite t'intéresse ou si d'autre membres casse le silence silent

Cordialement,
Amine.

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

http://job.chafai.com

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 18:18

oui ca sera super, ravie dabord de vous parler

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 18:20

pour lastronomie, je l'etudiai depuis l'age de 6ans
mai surtout je lisai des livres à propos; javai fai qqs observations, mais pas trè précise, surtou javai donné plus d'importance à létudes theorique des trous noirs, et qqs théories qui réunissent les lois de l'univers,

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 18:24

oui pour casser le silence, j'essayerai de lancer ici qqs sujet sur l'astronomie incha alah, je pense que c comme ca quon pourra encourager les autres amis,

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 18:27

pour les visites frère, on essayera aussi den faire, mais comme je vien de vous dire, il faud dabord lancé un sujet ici, pour motiver les amis,

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par Amine.CHAFAI le Dim 19 Juil 2009 - 18:46

Au cas où tu ne le saurais pas, la fonction "Editer", qui permet de modifier un message déjà écrit, existe bel et bien sur ce forum Wink et c'est plus pratique qu'envoyer un nouveau message pour chaque idée que l'on vient de se rappeler. (Bon ça c'est pour la forme.)

Pour le fond, et si tu nous honore par ta présence l'année prochaine à l'I.N.S.E.A., sache qu'il y a un moyen de communication très efficace là-bas : il s'agit des tableaux d'affichages cheers

Ainsi, que ce soit pour une organisation d'une sortie à l'observatoire ou la formation d'un club astronomie, rien de mieux que de passer par une affiche sur le tableau d'affichage !

D'ici là je te transmets mes salutations astronomiques drunken

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 18:50

daccord mon frère, merci encore pour la recomandation.
au fait je pense qu'incha alah je serai étudiante dans votre école puisque je lai choisi parmi dautre.
je suis aussi heureuse de savoir quon pourra tout organiser en affichant les annonce dans le tableau daffichage à lécole.
ravie encore de vous connaitre,
cordialement frèro Surprised

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par Amine.CHAFAI le Dim 19 Juil 2009 - 19:18

slilima a écrit:daccord mon frère, merci encore pour la recomandation.
au fait je pense qu'incha alah je serai étudiante dans votre école puisque je lai choisi parmi dautre.
je suis aussi heureuse de savoir quon pourra tout organiser en affichant les annonce dans le tableau daffichage à lécole.

Le plaisir est partagé slilima Smile

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 21:50

Amine.CHAFAI a écrit:
slilima a écrit:daccord mon frère, merci encore pour la recomandation.

Le plaisir est partagé slilima Smile

merci bien frèro, Smile Smile

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

good post trous noirs

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 22:13

Bonjour,
voici une petite introduction sur les trous noirs. Jai choisi de parler sur les trous noirs vu l'ignorance de ce sujet par la plupard des gens. jediterai autre détails dans ce même sujet incha alah, j'espère que ca sera à la hauteur.

TROUS NOIRS
Les trous noirs sont en quelque sorte les cadavres des immenses étoiles. Ils sont si massifs qu'ils absorbent tout, même la lumière. Comme nous, qui sommes attirés par la terre. Un trou noir n'est pas nécessairement grand, mais il attire tout. Personne ne peut voir un trou noir car comme le nom le dit, ils sont noirs, car aucune lumière ne peut s'en échapper. Tout ce qui entre dans un trou noir est énormément compacté. Par exemple, si la terre entrait dans un trou noir, elle deviendrait grosse comme une bille de 2 cm de diamètre.
Trous noirs provenant d'une étoile
La formation d'un trou noir provenant de la mort d'une étoile se réalise en plusieurs étapes.

La plupart des trous noirs sont formés à la suite de la mort d'étoiles. Lorsqu'une étoile a terminé de vivre normalement, elle cherche à s'attirer elle-même vers son centre. C'est comme si la terre se compacterait vers le noyau. Mais une étoile résiste pour un certain temps à cette attraction en brûlant certains gaz (principalement de l'hydrogène). Cette combustion est faite au milieu de l'étoile (cœur), et la température peut atteindre plus de 50 millions de degrés Celsius. À cette température, des réactions nucléaires surviennent. À un certain moment, il n'y a plus le carburant nécessaire pour faire les réactions nucléaires et l'étoile grossit énormément pour devenir ce que l'on appelle une géante rouge.

Après cette étape, l'étoile a trois possibilités qui s'offrent à elle, dépendant de la masse qu'elle a. Elle peut devenir une naine blanche si sa masse est de moins de 1.4 fois la masse de notre soleil. Si l'étoile était un peu plus massive, soit moins de 3.2 fois la masse de notre soleil, elle devient une étoile à neutrons. Si la masse de l'étoile était de plus de 3.2 fois la masse du soleil, cette étoile se transforme en trou noir.

Si l'étoile était assez massive pour former un trou noir, celle-ci n'a plus le carburant permettant qu'elle ne s'attire pas vers son centre. L'étoile, s'attire donc vers son noyau à l'infini, c'est à dire, qu'elle n'arrêtera plus de s'attirer et forme ainsi un trou noir. Puisque ce trou noir s'attire, il attire aussi tout ce qui passe près de lui, incluant la lumière et d'autres trous noirs pour en former un toujours plus attirant.

Autres formations possibles des trous noirs

Selon une théorie, il y aurait des trous noirs dans chaque centre de galaxie. L'image ci-dessous montre la galaxie d'Andromède qui a probablement un trou noir en son centre. Ces trous noirs peuvent avoir été formés de diverses façons. La première façon, serait que certains trous noirs seraient apparus quelques instants après la formation de notre univers (par le Big Bang).

Une autre façon est possible. Celle où un amas d'étoiles se serait attiré et concentré en un petit volume créant ainsi une masse très élevée capable d'attirer d'autres astres. Après que l'amas soit assez massif par rapport à un petit volume, l'amas deviendrait un trou noir.

Si vous avez n'importe qu'elle questions à propos de ce que je viens d'éditer, posez les moi, j'essayerai avec plaisir de vous répondre.

amicalement
salma
korabika

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par Amine.CHAFAI le Dim 19 Juil 2009 - 23:03

Oui, j'ai des questions !

La première : est-ce du copier-coller ? Aurais-tu (re)lu l'article ?? il y a mentionné "Dans cet organigramme, on peut remarquer..." ! Un effort de reformulation aurait été appréciable... sinon un lien aurait suffit.

Autre question, et cette fois plus dans le sujet (l'astronomie) : peut-on calculer avec exactitude le jour qui correspond à la première apparition du croissant lunaire en fonction de notre position géographique (longitude, latitude) ? Si oui, pourquoi n'applique-t-on pas cette méthode au Maroc, pour décider du premier jour du Ramadan par exemple ?? scratch

Cordialement,
Amine.

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par slilima le Dim 19 Juil 2009 - 23:13

daccord, pour la première question, c'été juste une faute, j'vai le sujet reformulé et pri de plusieurs sites plus un peu dannulations, je voulai supprimé cette parti et je lai oublié, mais je lai réparé mnt si tu l'examine encore.
pour ta deuxième question c'est oui on peut calculer avec exactitude le jour qui correspond à la première apparition du croissant lunaire en fonction de notre position géographique (longitude, latitude) et même avec une bonne précisions, et c'est possible de le faire au maroc, mais le problemes c'est que l2a2imma hna felmeghrib ne prend pas en considération le calcule astronomique , ils préfèrent plutôt appliquer l7adith dial rassoul 3alaihi sallam, je ne lappren pas par coeur, mais je peu te dire le sens dial l7adith, c quon doi pas jeuner jusqu'à ce quon voi la lune directement sur notre ciel, voilà frère. c'est ce que je connai, walah a3lame, Smile .

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par Amine.CHAFAI le Lun 20 Juil 2009 - 1:18

Merci pour tes réponses. Je serais curieux de connaître ses formules (celles qui permettent le calcule de l'apparition du croissant). Ca serait gentil à toi si tu pouvais les citer ici.

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par slilima le Ven 24 Juil 2009 - 0:12

salut frère, désolée pour le retard, javai pas connection, en effet jétée à rabat pour linscription etc,
pour ta question frère, à vrai dire jai pas les calculs exact ainsi que la méthode pour linstan, mais je te promet que inchalah je ferai une petite recherche à propo et je léditerai ici, je m'excuse encore pour le retard.

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par slilima le Mar 11 Aoû 2009 - 12:18

Bonjour tout le monde,
jai fai une petite recherche sur la méthode de calcul des positions de la lune ainsi que les constellations dans le ciel,
normalement c'est une science à part, mais jessayerai de vous donner l'essence du principe,
y'a beaucoup de livres qui sinterresse à cela dont celui de Jean Meeus,

jessayerai de vous éditer le sujet le plus vite possible inchalah,
juste je voulai le bien maitriser avant de letaler ici comme ca je pourrai répondre au questions que vous pouvez poser incha alah,

merci encore, et désolée pour le retard

amicalement
salma,
korabika, Smile

Smile Smile Smile Smile Smile

slilima
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par Amine.CHAFAI le Mar 11 Aoû 2009 - 14:04

Merci slilima pour ton post ça me fait plaisir de te relire. Prend ton temps pour faire ta recherche, l'important c'est que tu maîtrise sur quoi tu vas discuter.
Bon courage et à bientôt !

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut