inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

Dé-jeûner pique-nique symbolique à Mohammedia 5 2.3 9

Dé-jeûner pique-nique symbolique à Mohammedia

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

post 3yan Dé-jeûner pique-nique symbolique à Mohammedia

Message par L.ilhame le Lun 14 Sep 2009 - 22:51

En protestation contre l'article 222 du code pénal qui punit la rupture ostensible du jeûne et pour revendiquer le droit des dé-jeûneurs à l'existence.

hier le 13/09/09 des jeunes marocains se sont réunis devant la gare Mohammedia et se sont nourris en plein public pour protester contre la loi illustrée ci_dessus . ces jeunes marocains ,représentant une catégorie de peuple, veulent briser le silence qui entoure ce point assez crucial dans la société et veulent se faire entendre par le gouvernement afin de revendiquer le droit de dé-jeuneur à l'existance

dans ce cadre je vous appelle chers collegues de poser vos avis concernant ce phenomene effrayant , ces jeunes trouvent que la lutte contre cette loi revient à leur droit naturel et humain dans la mesure où chacun a la liberté d'adopter la doctrine qui lui convient ! ils justifient aussi leur position par le fait que le jeune du ramadan est un devoir religieux entre autres si non on doit poser autre loi qui punit la rupture de la prière par exemple ...

PS:gardant esprit ouvert pour avoir une discussion enrichissante Smile

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

post 3yan Re: Dé-jeûner pique-nique symbolique à Mohammedia

Message par L.ilhame le Lun 14 Sep 2009 - 23:05

Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan au Maroc.

Des Marocains se sont donnés rendez-vous devant la gare El Mohammadia , ce dimanche 13 septembre, pour une manifestation inédite au Maroc.

Le groupe s’apelle MALI مالي؟ (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). Son mot d’ordre : pour protester contre l’ingérence dans la vie privée et pour la liberté de ne pas jeûner ramadan. Les manifestants munis de leurs sandwichs voulaient casser la croûte en public devant la gare. Attendu que selon eux un Marocain n’est pas forcément musulman.

Une centaine de policiers et de militaires (100 policiers contre 10 sandwichs titre El Mundo) étaient à leur accueil. Les forces de l’ordre ont procédé à des fouilles automatiques « et quand ils ont vu que nous avions la nourriture dans nos sacs à dos, ils nous ont obligés à retourner à Casablanca sur le prochain train» Explique une manifestante. «Notre objectif était de dire que nous sommes marocains, nous n’observons pas le jeûne, mais nous avons le droit d’exister. Chaque année il y a des arrestations et des lynchages publics de non-jeûneurs alors que la Constitution marocaine garantit la liberté de culte » explique une autre au quotidien El Mundo.

Sans préjuger de leur cause il faut reconnaître aux quelques personnes qui se sont déplacés une certaine forme de courage. L’article 222 du Code pénal marocain stipule que tout individu connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende.

Les manifestants ont un groupe facebook, d’où est partie la mobilisation.
[Soucre : casafree.com ]

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par D.Maroua le Lun 14 Sep 2009 - 23:54

Ah bon? c'est vrai tout ça? la gare de Media c'est à 7min de Chez moi :s et je ne savais pas que tout cela a eu lieu...on n'en a même pas parlé aux infos :s!

I' the captain of my soul!!

William Ernest Henley

D.Maroua
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mehdi.alaoui.mrani le Mar 15 Sep 2009 - 0:00

Oui, c'est assez bizarre comem fait divers. Moi meme, adoptant une position libéral , je suis pour la liberté individuelle d'une certaine manière. Mais de là à agir de la sorte. C'est vraiment débile, En théorie cette loi ne doit meme pas avoir lieu, puisque un musulman normalement doit faire le ramadan, il le fait pour Dieu et non pas pour le gouvernement. Mis à part le coté religieux, le jeûne porte en soi une grande notion de solidarité qui est hélas absente ailleurs dans les autre sociétés, aussi ca aide a garder un esprit sain. Moi personnellment je trouve que ce sont des jeunes immatures qui ne savent pas vraiment la valeur de leur religion. Ils ne doivent pas la pratiquer pas obligation mais par conviction et pas sens de logique. Vraiment ca fait peur, cette génération !!

mehdi.alaoui.mrani
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par D.Maroua le Mar 15 Sep 2009 - 0:18

moi aussi je pense qu'au 21ème siècle on ne devrait plus évoquer les libertés personnelles....chaque fait ce qu'il veut...si une personne ne fait pas le Ramadan, c'est à Dieu qu'elle doit des explicitons...en principe, on ne devrait pas imposer aux gens qui ne sont pas convaincus de jeûner juste parce que le reste jeune...ou uniquement car l'on est dans un pays musulman, ça serait une sorte d'hypocrise vu que l'on ne cesse de controverser les pays non musulmans qui interdisent le voile dans leurs territoires...c'est pareil finalement...Cependant, j'essaye d'imaginer la chose, si jamais on on ouvre cette porte "ghada tnoud lfawda"...et ce sera juste le début d'un bon nombre d'autres débats et conflits qui pourraien eventuellement prendre d'autres ampleurs (pollitiques peut-être?)
mais pour le comportement de ces jeunes là...c'est assez gamin...car ils peuvent bien ne pas faire le Ramadan sans attirer trop d'attention autour d'eux...et ils ne devraient pas comparer la chose avec la prière tout simplement car...hmmm comment dire...si une personne ne fait pas sa prière ça n'affecte pas l'autre, par contre si une personne mange devant une autre qui jeûne c'est une façon , en quelque sorte, de porter atteinte à l'autre...

William Ernest Henley

D.Maroua
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par D.Maroua le Mar 15 Sep 2009 - 0:23

PS: J'aime bien le jeu de mot Ilham Smile ... "dé-jeûner" ....

William Ernest Henley

D.Maroua
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par L.ilhame le Mar 15 Sep 2009 - 0:42

ben malheureusement c la pure réalité marocaine : des jeunes rebelles qui prennent le défis pour une meilleure vie en croyant que le changement qui doit avoir lieu est celui relatif à la religion !

mehdi je ss tout à fait d'accord et je partage meme point de vue , pourtant j'ajoute que ce sont des jeunes "mature" instruit ( ingénieurs, chercheurs , intello ...) ...pfff malheureusement pour eux ils n'ont pas réussi à observer la vérité de l'islam qui se voit clair et sans peine !

et ben marwa , juste à coté de chez toi et tu n'es pas au courant une centaine de gens de police ont été présents pour juste une dizaine de sandwich comme il est mentionné dans l'article

sara7a c le temps pour poser cette :" fin ghadi bia akhoya "

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par L.ilhame le Mar 15 Sep 2009 - 1:27

lah ihdihom wi tabatna hadchi li igol bnadm Smile

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par H.Driss le Mar 15 Sep 2009 - 3:27

Liberté, Liberté, Liberté ....
Chwya le nudisme, chwya le mariage gay ...
Au nom de la liberté !
si la liberté pouvait parler elle dira : Assez !
c'est pas au nom de cette liberté que notre prophète (pbuh) était l'objet de dessins aussi débiles que stupides ?
c'est pas au nom de cette liberté qu'on tue, qu'on plie, qu'on viol ...
tenez y a un mot plus adapté, goulou : Anarchie.
Sirou Koulou, personne ne dira non, mais respecter ces 99% qui ont faim, c'est la politesse !
Pffff wellah c'est désolant, on atteint un tel degré de civilisation et d'illumination qu'on ne voit que dalle, tellement on est ébloui !
Za3ma makayéne madaf3ou 3lih comme liberté, Ajiw Koulou ?
Waaaa3 !

H.Driss
Membre efficace
Membre efficace

Masculin

Message par mehdi.alaoui.mrani le Mar 15 Sep 2009 - 4:24

Complètement D'accord Driss, c'est archi débile !!

mehdi.alaoui.mrani
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par L.ilhame le Mar 15 Sep 2009 - 14:12

ewa chti abba Driss

je vois que ce groupe et autre de meme genre ont autre buts. c de la politique plus que liberté humaine !
aujourd'hui on défend la liberté de religion , demain on débattera ( si ils n'ont pas déja commencé ) la laicité et après on demandera une république ...

LE MAROC SOIT "LOVE IT OR LEAVE IT "

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par capatas le Mar 15 Sep 2009 - 14:46

Les gens qui ne jeunent pas au maroc dépassent le million ;sauf que ces derniers ont la bien aimable bienveillance de manger chez eux et de respecter la société en restant bien sagement chez eux où du moins "yaklou ramadan" chez eux .On est dans un pays musulman je vous signale.C'est une forme d'atteinte aux droits établis par ce pays qui est dit "musulman".

capatas
membre
membre

Masculin

Message par BEN.AMINE le Mar 15 Sep 2009 - 20:56

Ces gens n ont po bien compris ce que signifie le mot "libérté";la liberté se limite lorsqu'elle touche la liberté des autres,ils n ont po respecter les autres qui ont faim...ces gens ont fait ce geste pour que nous soyons habitués avec ce genre de comportements tout simplement en attirant notre attention autour d eux.

BEN.AMINE
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin

Message par s.souhail le Mar 15 Sep 2009 - 21:03

H.Driss a écrit:Liberté, Liberté, Liberté ....
Chwya le nudisme, chwya le mariage gay ...
Au nom de la liberté !
si la liberté pouvait parler elle dira : Assez !
c'est pas au nom de cette liberté que notre prophète (pbuh) était l'objet de dessins aussi débiles que stupides ?
c'est pas au nom de cette liberté qu'on tue, qu'on plie, qu'on viol ...
tenez y a un mot plus adapté, goulou : Anarchie.
Sirou Koulou, personne ne dira non, mais respecter ces 99% qui ont faim, c'est la politesse !
Pffff wellah c'est désolant, on atteint un tel degré de civilisation et d'illumination qu'on ne voit que dalle, tellement on est ébloui !
Za3ma makayéne madaf3ou 3lih comme liberté, Ajiw Koulou ?
Waaaa3 !

bien dit aba Driss,
franchement j'aime bien vos réponses , tbarkallah 3lik

Direction Forum INSEA DIMA
http:\\inseadima.com -- Since 23 Oct 2006

Successful
Overpowering
Unique
Helpful
Approachable
Important
Lucky[i]

s.souhail
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.inseadima.com

Message par y.tahri le Mer 16 Sep 2009 - 11:12

Dieu a très bien défini la punition de celui qui "dé-jeûne" : 2 mois de jeûne après - Rachat d'esclave ou prise en charge de 60 misérables / jour "dé-jeûné".

Y a pas de prison, ni d'assassinat. Depuis nos années de lycée on apercevait des gens même des camarades qui "dé-jeûnent" chose qui nous affectaient en tant que musulmans mais on n'avait pas à protester ni à proclamer.

Comme vous avez dit, le comble est le fait de manger en plein public en commun comme si l'on défie les autres. Si vous remarquez, dans les villes touristiques beaucoup d'étrangers (non musulmans) essayent de se cacher pour manger pour ne pas faire atteinte aux citoyens musulmans.

Ce n'est qu'un jeu d'enfants et laissons les gamins jouer comme ils veulent !

y.tahri
membre
membre

Masculin

Message par L.ilhame le Mer 16 Sep 2009 - 13:06

y.tahri a écrit:Dieu a très bien défini la punition de celui qui "dé-jeûne" : 2 mois de jeûne après - Rachat d'esclave ou prise en charge de 60 misérables / jour "dé-jeûné".

Y a pas de prison, ni d'assassinat. Depuis nos années de lycée on apercevait des gens même des camarades qui "dé-jeûnent" chose qui nous affectaient en tant que musulmans mais on n'avait pas à protester ni à proclamer.

Comme vous avez dit, le comble est le fait de manger en plein public en commun comme si l'on défie les autres. Si vous remarquez, dans les villes touristiques beaucoup d'étrangers (non musulmans) essayent de se cacher pour manger pour ne pas faire atteinte aux citoyens musulmans.

Ce n'est qu'un jeu d'enfants et laissons les gamins jouer comme ils veulent !

voilà bien dit

L.ilhame
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin

Message par asmae.loulidi le Mer 16 Sep 2009 - 14:18

tres b1 dis les amis, et cela me rappel des idées ki se sont gravées ds nos sociétés ,apré qasim amin, disons ke "l7ijab 9ana3a,non pa devoir",et jai peur ke ça devient la mm chose pour "siyam Ramadan" et peut etre d'autre!!!!!!!
moi je voit ke l'Islam noblige pa les chrétiens ou les juifs de faire le jeun, mai celui ki dis k'il est musulman doit respecter ses devoirs ou il sera puni tous simplement, c pa question de liberté,il a déjà choisi sa religion
WALLAH yastar 3la bladna wjami3 bladat lmoslimin
"salibiya wchoyo3iya" mazal ba9yyin
Exclamation No

asmae.loulidi
membre
membre

Féminin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut