inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

Avis à tous les étudiants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par med.oukheyi le Sam 19 Sep 2009 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut

Nous voulons par ce message ; suite à l'annonce: " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"
et aux commentaires; vous éclaircir et vous expliquer ce que l’administration cherche à faire par cette annonce, à partir des négociations et notre interprétation du sujet, donc je dit encore que
c’est notre lecture face a ces événements et ne penser pas que nous défendons quoique se soit. Juste pour que ça soit clair et net.

• Pourquoi la date de la rentrée est toujours le 28 :
A cause des travaux la rentrée a été reporté jusqu’au 28 septembre, chose qui ne donne pas encore aucune possibilité de la reportée surtout face à la révolution des profs qui ne cessent pas de dire que la rentrée est tellement trop retardée qu’ils ont peur de dépasser les délais des cours, et par suite la fin de l’année sera aux environs de fin de juillet 2010.

Ainsi on s’est battu dès le début du mois 9, lors des tentations de reporter cette date, de ne pas le faire pour la dite raison, surtout aussi que les étudiants de la 3ème année n’auront que presque 3 mois d’étude avant de partir en PFE.et vous savez bien que les cours ne font débuter d’une manière effective qu'après le bizutage pour 1ere année et 2eme année. Ceci dit, on pense que c’est dans notre intérêt de commencer officiellement le 28.

• Pourquoi l’axe Kenitra- Casa :
Voici des statistiques utiles :

garçons

filles

1ere
année

133

121

2eme
année

107

114

3eme
année

86

95

Nombre
de chambres

270

239
Sachant que plusieurs chambres aux dortoirs C et D sont absolument inhabitables a cause des problèmes de l’humidité.

Étant des statisticiens, il est facile de conclure qu’on a, TOUS, à un vrai problème d'hébergement, et c’est à nous de le résoudre.

L’administration a essayé de nous convaincre avec des solutions comme par exemples de distribuer les chambres par ordre de mérite, selon les notes de l’année précédente, et beaucoup d’autres solutions banales.
Là on vous dit chers INSEAistes les solutions proposées par l’administration et le conseil en général, ne sont pas des vrai solutions, c’est un bizutage durable, c’est une vraie manipulation.

Vu que les gens soit disant qui habitent très loin de rabat,ont beaucoup de problème (beaucoup de bagages (les vêtements pour toutes saisons) parce qu’ils ne partent chez eux que 3 à 4 par ans, ce qui rendent leurs chambres, surtout à deux, moins espacées ou plutôt inhabitable. Pour les gens de l’axe casa-Kenitra, ils auront moins de problèmes car ils ont la possibilité de partir chez eux chaque weekend, et ils le faisaient déjà, et par suite moins de bagages, moins devêtements…. Donc cela peut être une proposition de solution. Et toute solution raisonnable est la bienvenue.

C’est un problème humain, et qu’il faut résoudre d’une manière humaine, donc notre responsabilité nous oblige à trancher dans ce sujet et de proposer une solution raisonnable, logique plus ou moins acceptable. Ainsi responsables que vous êtes, il faut admettre qu’on a besoin d’un tout petit peu de sacrifice, qu’on besoin de notre maturité collective, on a besoin d’être unis; et cessez de penser à soi même, et faites preuve d’altruisme, de philanthropie face au problème que l’on soufre.
Ainsi encore une autre vos raisonnables propositions sont souhaitables.

• Les inscriptions :
Pour les dates des inscriptions, on pense qu’ils ont moins d’importance que le problème des chambres, puisque que cela va durer de deux jours au max, à cause des travaux on peut supporter le mauvais planning, on a beaucoup supporté plus que cela. Mais aussi il cache derrière plusieurs choses, et plusieurs questions se posent :
pourquoi rassembler tous les gens l’axe casa-Kenitra tous les niveaux confondues puisque le problème peut se résoudre juste pour des chambresdoubles par exemple pour les filles 2ème année habitants dans cet axe, d’une autre part pourquoi diviser les 1ere année alors qu’on sait que tous les indices montrent qu’ils sont doubles ….

Cela nous incite à penser à des eventuels problèmes, y compris une autres fois celui des externes. Parce qu’apparemment ils cherchent à épargner des chambres pour les externes. Mais ca restent des suppositions . Tous les INSEAistes peuvent fournir des sacrifices pour dépasser leurs problèmes, non pas en rajouter les problèmes des externes. L’administration, devenant de plus en plus jemenfoutiste, doit en être consciente. Il faut donc être prêt à tout…au lieu de se combattre entre nous.

Cela à-propos de l’annonce de l’administration, et soyez confiants nous allons faire de notre mieux pour protéger nos intérêts voir les améliorer et les perfectionner.et sachez que nous combattons pour cela même si que l’on en profite pas et que ca soit profitable pour les generations futurs.

• Message à saisir et à retenir :
Dans notre politique aussi qui vise à défendre tous ceux qui travaille honnêtement, avec dévouement et avec fore pour le bien de notre institut, y compris les gens du bureau de l’association. Nous disons à tous le monde et notamment aux vrais achbaa7 !! , Qu’on ne trouve
jamais lors des vraies discussions que lorsqu’il s’agit de leurs propres intérêts. Je leurs dit aussi que ces gens là « kaydiro ga3 l3abi » et font toujours plus que le nécessaire, bien sur pas pour vous
satisfaire nos chers vrais achba7, et ils continueront toujours à le faire jusqu’au bout soit que vous avez voté pour eux ou pas, parce que tout simplement c’est leur devoir devant Dieu et vis-à-vis de leur cher institut.

Je vous rappelle chers INSEAistes que l’année dernière, l’INSEA a été place de guerre et de confrontations maintes fois entres les égoïstes, aussi on a vécu de pires moments à cause de cela. Chose qui n’est pas acceptable depuis cette année. Et là on tient à mettre à vos connaissances qu’on combattrait dorénavant et le jemenfoutisme de l’administration et les esprits égoïstes de quelques-uns.

• Finalement :
On va essayez de changer le planning des inscriptions, et si jamais impossible à cause des travaux, c pas du tout grave, (on peut trouver des solutions pour les personnes qui fassent la navette si elles veulent), et trouver la solution optimale pour l’hébergement. Donc sauf aucune mention de contraire, les dates d’inscriptions resteront telles qu’elles sont.
Mais l’important c’est que vous soyez toujours prêt à se défendre comme un seul corps, un seul esprit contre les vrais problèmes. Il est temps que vous soyez responsables, raisonnables, altruistes…, tout simplement INSEAistes.
Cordiales salutations

ADEI INSEA
reponse suite à l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

med.oukheyi
Président ADEI
Président ADEI

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par mehdi.alaoui.mrani le Sam 19 Sep 2009 - 19:48

Très bon article Simo, complet ... Merci pour les clarifications

mehdi.alaoui.mrani
Modérateur
Modérateur

Masculin

Re: Avis à tous les étudiants

Message par mizo le Sam 19 Sep 2009 - 20:25

tbarklah 3lik akhay simo

mizo
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin

Message par h_amine le Sam 19 Sep 2009 - 21:43

j voudré just savoir wach hadik lhadra li tgalet a khoya simo 3la 9bel lé chambr él tien debou wla la?? encor j ve savoir wach ghadi ykoun cour le 28?? ze3ma diyal besa7 wla ghi dat dinscription w safi

h_amine
membre
membre

Masculin

Message par L'ghali_Yssa le Sam 19 Sep 2009 - 22:36

Je salue ta motivation et ton obstination à vouloir changer les choses de mieux en mieux khoya simo .
Mais je voudrais comme amine,que tu nous eclaircisse un petit peu plus quant à ce qui a été annoncé concernant les chambres et les inscriptions ,car je pense que les choses sont toujours floues par rapport à cela

L'ghali_Yssa

Masculin

Message par AMINA ELMOUTARABBI le Sam 19 Sep 2009 - 22:42

SALUT JE PENSE KE CETTE SOLUTION PEUT SERVIR AU MOINS JUSQU A TROUVER D AUTRES JE DEMANDE AU GENS KI HABITENT A L AXE CASA KENITRA D ACCEPTER CETTE SOLUTION ET DE DONNER DE SOUTIEN A L ADEI A FIN DE TROUVER UNE SOLUTION PLUS CONVENABLE MERCI D AVANCE

AMINA ELMOUTARABBI

Féminin

Message par Amine.CHAFAI le Sam 19 Sep 2009 - 23:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Merci Simohamed pour ces chiffres et informations...

Il est dit dans ton article, et c'est connu, que les étudiants en troisième année n'ont cours que durant le premier trimestre de l'année, et puis c'est le stage. Et il y a un nombre non négligeable qui d'étudiants qui font leur stage à l'extérieur de Rabat, ce qui laisse leur chambre inoccupé... Ce que je propose, c'est de leur donner des chambres doubles, et de laisser des chambres individuels aux étudiants de première et deuxième année qui passe beaucoup plus de temps à l'intérieur de l'INSEA.

Le problème dans son état actuel, exige de faire des sacrifices. Or avec cette solution, moins de gens soufreront de la situation : c'est vrai tout de même que 181 étudiants (3ème année) en chambre double et qui n'y resteront qu'un trimestre est nettement plus moins que 254 étudiants (1ère année) qui viennent pour la première fois.

Et pis, ça serait plus injuste qu'une promotion bénéficie de chambres individuelles durant ces trois années alors qu'une autre n'en bénéficie que 2 années sur trois, voire moins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez-vous ?

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

http://job.chafai.com

Message par h_amine le Sam 19 Sep 2009 - 23:44

AMINA ELMOUTARABBI a écrit:SALUT JE PENSE KE CETTE SOLUTION PEUT SERVIR AU MOINS JUSQU A TROUVER D AUTRES JE DEMANDE AU GENS KI HABITENT A L AXE CASA KENITRA D ACCEPTER CETTE SOLUTION ET DE DONNER DE SOUTIEN A L ADEI A FIN DE TROUVER UNE SOLUTION PLUS CONVENABLE MERCI D AVANCE

puiske lé chamre pr lé garçon sont suffisant j n ss po dacor pr la solution c po normal ke lé chambr ykounou suffissant é nsokno 2 par chambr parske on habit casa 7ta 7na kane9aw fi linsea bezaf dssl

h_amine
membre
membre

Masculin

Message par D.Maroua le Sam 19 Sep 2009 - 23:54

Faisant partie de ce fameux axe (une expression qui, franchement me tape un peu sur les nerfs) je me permets, non par égoïsme ou je je-m'en-foutisme- je donner ou plutôt d'éclaircir un détail qui sera plus un témoignage de ce que beaucoup ignorent.
le fait d'habiter ledit axe n'est pas vraiment une commodité comme beaucoup semblent le croire...je ne parle pas uniquement pour moi mais plus pour beaucoup d'autres...
prenons par exemple Casablanca; vous dites que les gens habitant Casablanca peuvent facilement rentrer chez eux quand bon leur semble...non, pas toujours, pas pour tout le monde en tout cas et j'expliquerais bien entendu les raisons:
- premièrement, le Samedi lorsque cette personne veut rentrer chez elle, si elle sort vers Midi..elle sera chez elle vers 14h30 ou15h (prendre en considération: le temps de trouver un taxi, attendre le train, les retards éventuels de celui-ci, le taxi de l'autre côté...). une fois chez elle, cette personne est complètement exténuée...le lendemain elle doit rentrer vu qu'elle ne peut le faire le Lundi matin, elle doit donc faire la même chose, la majorité choisissent le train de 16h surtout pour les filles...comme ça on a le temps de se reposer et d'éviter de rater le dernier train.... Donc, si vous avez bien suivi avec moi, cette personne aurait passé chez elle quelques petites heures la majorité dans son lit vu la fatigue due au trajet.
- deuxièmement: et ça c'est un point beaucoup plus important: le taxi de l'INSEA à La Gare de RabatAgdal coute à cette personne en moyenne 12 Dhs, le train de Rabat à Casa : 35 Dhs actuellement, le taxi de l'autre coté dépend largement de la localisation du chez-soi, on prendra une moyenne de 25 dhs...faites donc le compte avec moi: (12+35+25)x2=144Dhs... 144dhs pour un weekend...soit 576dhs par mois...
Croyez moi, pour les raisons que je viens de citer, BEAUCOUP préferent de loin rester à l'internat que de rentrer chez eux comme vous semblez le croire....oui , moi je l'admets, je rentrais chez moi très souvent l'an dernier mais j'y ai vraiment laissé beaucoup d'argent et c'était fatiguant (alors que moi je suis de Média...c'est même pas Casa)...et c'est la vérité en plus!
-troisièmement: et comme avait cité hajar auparavant (c'est rare tout de même) : certains ont des problèmes de familles et préferent retrouver le calme et la paisibilité loin des ennuis...
sachez , que si c'était aussi évident je suis sure que les gens de l'axe, comme on les a nommés - ne resteraient pas une seconde à l'internat et choisiraient de rentrer chez eux vu que c'est bien mieux..

ce n'est point de l'égoïse, mais je veux juste que ceux qui n'arretent pas de sortir cet argument à chaque fois...sachent ce que c'est pour de vrai, ce n'est pas évident pour nous non plus, Rabat ce n'est pasla porte à coté... et pour ce qui est de l'espace, Axe ou pas axe, les chambres ne sont pas faites pour deux un point c'est tout...deux ou trois pulls de plus ne feront pas vrm la difference...
j'espère que je ne me ferais pas une fois de pls comprendre de travers...je voulais juste que les choses soient clairs dans certains esprits!
lay7san l3awn...

I' the captain of my soul!!

William Ernest Henley

D.Maroua
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Amine.CHAFAI le Dim 20 Sep 2009 - 0:04

Je me rejoins à D.Maroua, et j'ajoute un autre point qu'on a tendence à oublier, il faudra également voir la proportion des étudiants "appartenant à l'axe" ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on se croirait en deuxième guèrre mondiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), s'ils sont nombreux, alors ça sera idiot de leur imposés plus de difficultés sous prétexte d'être "humanitaire" avec d'autres !

Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

http://job.chafai.com

Message par h_amine le Dim 20 Sep 2009 - 0:13

c bien di maroua, amine ta vrémen raison on é plu nombreu on pe po nous imposé kelke chose b7al hadi

h_amine
membre
membre

Masculin

Message par mehdi.alaoui.mrani le Dim 20 Sep 2009 - 0:19

Oui Maroua je suis d'accord sur le fait que Casa ou Mohammedia ce n'est pas la porte à coté et c est pas évident de faire la navette, pas évident du tout ... Mais il y a toujours un mais, les gens hors de l'Axe sont encore plus problématiques, de 4h à 8h de train pour les gens Fès, Oujda, Marrakech, une demi journée, voir plus les autres, les couts de transporte sont doublés ou triplé pour les gens hors de l'axe ... Je ne veux pas dire que c est une raison pour attribuer quoi que ce soit a qui que soit, mais je veux juste qu'ils sont beaucoup plus mal barrés que vous dans cette affaire, comme dit le proverve, "lahouma 3mech wala 3ma"

PS . Maroua , Si tu veux une chambre, je te laisse la mienne :d:d yallah ga3 Very Happy wnmchi nskoun fou9 soutou7.

L'empathie , l'empathie.... De toute facon , c est entre vous les filles, je voulais juste donner mon avis

Autre chose , nombreux ou pas nombreux, ca n a rien a voir avec la problématique !!! De toute facon, faudrait savoir que les gens du soir disant "Axe" ( Ou sont les alliés ? ) c'est entre 30 à 40 %, pas plus. Et Merci

Dernière édition par mehdi.alaoui.mrani le Dim 20 Sep 2009 - 0:29, édité 2 fois

mehdi.alaoui.mrani
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Anwar le Dim 20 Sep 2009 - 0:23

Vraiment c'est du n'importe quoi.C'est pas parce qu'on habite l'axe qu'on devera faire des sacrifices.
Mais voyons!!!les gens habitant "l'axe" passe 95% de leur temps a l'internat voire plus. je crois que c'est une bonne raison pour beneficier des memes conditions de confort.

Dernière édition par Anwar le Dim 20 Sep 2009 - 0:30, édité 1 fois

Anwar

Masculin

Message par sofistar le Dim 20 Sep 2009 - 0:30

premieremen chers amis(et je parle pour lé filles SVP lé garcon 2eme année stay out of it lé chambres diyalkoum 9adinkoum) c est impossible pour que toutes les filles de 2eme année soient individuelle.hadi d un coté d autre coté ila kouna koulna double il restera des chambres vides.alors a votre avis qui lé merite plus? d apres ce que vs dites nas diyala casa merite plus etre indv que qlq un qui vient de oujda.alors marwa ce que tu ve toi et d aprés ce ke j ai compris c que ga3 nas ykounou double puisque physiquement impossible nkounou indviduel et par la suite tu prefere yeb9aw lé chambres vides o nekliwhoum lé externes 7ssen maysouknou fihoum nous collegues qui habitent loin.
sinon donnez moi une solution qui vous parrait convenable ?

Dernière édition par sofistar le Dim 20 Sep 2009 - 0:37, édité 1 fois

sofistar
membre
membre

Féminin

Message par sofistar le Dim 20 Sep 2009 - 0:33

vous protestez le fait de donner a vos collegues qui habitenet loins des chambres iindviduelles(ce qui n est po encore sure 7itach hadchi kamel ghir hadra et des speculations) vous voulez que tout le monde a une chambre double 7itach le contraire est impossible,ya deux solution:- toute le monde chambre double
-l axe chambre double et le reste indviduel
faites le choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sofistar
membre
membre

Féminin

Message par D.Maroua le Dim 20 Sep 2009 - 1:02

la solution? en voilà une:

si les chambres ne doivent selon toi pas rester vides, un tirage au sort s'avèrent le choix le plus équitable...et dik sa3at si une personne qui a eu une chambre Indiv trouve qu'elle peut bien s'en passer elle pourra la céder à une autre...fik sa3at chacun sa conscience et chacun ses possiblités!
Safaa..Excuse moi mais est ce que tu as vraiment pris la peine de lire ce que j'ai écris...rah Casa Oujda Kech ou n'importe...tawa7ad mal9aha kif bgha! ce n'est pas évident pour n'importe qui...surtout lorsqu'il s'agit d'argent, tu ne peux pas condamner une personne car elle n'a pas les moyens de rentrer chez elle chaque weekend même si la distance le permet plus ou moins et crois moi il y'en a plein qui restent pour ccette cause là, d'autres car ils trouvent leur confort à l'internat plus que chez eux (chacun à le droit de choisir le lieu où il se sent le mieux...surtout pour étudier) ...
je n'ai pas envie de me repéter franchement...je crois que ce que j'avais avancé au départ était assez clair et decrivait bien la situation des gens de l'axe comme on es a nommés...

William Ernest Henley

D.Maroua
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par D.Maroua le Dim 20 Sep 2009 - 1:12

de plus...moi je m'en fiche pas mal...Indiv ou pas Indiv...De toutes les façons je continuerais de rentrer chez moi chaque fois que l'occasion se présentera ..ceuw qui étaien vc moi en prépa vs le confirmeront...(Mehdi ghir garde ta chambre pr toi :p:p!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci tt de même!)
donc...je ne suis pas entrain de défendre mes propres intérêts, mais ceux de cette catégorie qu'on veut écarter pour une raison géographique qui ne colle pas!...je vois une sorte d'iniquité sur laquelle je me dois de me prononcer un point c'est tout...

Dernière édition par D.Maroua le Dim 20 Sep 2009 - 1:17, édité 1 fois

William Ernest Henley

D.Maroua
Modératrice
Modératrice

Féminin

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut