Il était une fois Treize exclus...
Page 1 sur 1 • Partager •
Il était une fois Treize exclus...
Fin Juin 2009, alors que les uns se préparaient pour leurs stages, d’autres pour rejoindre leurs familles et passer de belles vacances, 13 personnes, 13 INSEAistes ont dû quitter, de façon définitive, les locaux de l’INSEA pour ne plus y remettre les pieds de sitôt. Une scène pareille, un sort pareil est irrévocablement la dernière chose à laquelle on peut s’attendre et qu’on peut espérer en intégrant
une école d’ingénieur d’Etat, après au moins deux années infernales en Classes
Préparatoire ou à la Faculté.
Certains diront que ces personnes là, ne sont pas victimes et qu’elles ont causé leur malheur de plein gré. Oui peut-être…et alors ? Nous sommes des êtres humains après tout, l’humain…pécheur et blasphémateur par excellence ! Nous ne sommes pas parfaits, PERSONNE n’est parfait, chacun de nous commet une myriade d’erreur chaque jour, et il a fallu que nos treize amis commettent
celle-ci…l’erreur qui leur a couté cher.
En évoquant à chaque fois ceci, certains dévient du sujet principal et commencent à chercher les raisons des exclusions, comme pour prouver qu’il n y’a pas
d’injustice. Les raisons ? …ON S’EN FICHE !! Justice ou non, S’il y’a bien une chose à laquelle je crois dur comme fer, c’est que Tout le monde a droit a une seconde chance ! Tout le monde est sujet à l’erreur. Je pense et j’en donnerais ma main à couper, que lesdites personnes ont bien appris la leçon et qu’elles ne
sont pas prêtes de commettre la même erreur, ni personne à l’INSEA d’ailleurs… ! Le message est passé ; la galère ne finit pas avec la Prépa, l’échec est partout, il nous guète, il suffit juste d’être assez malin pour l’éviter. Je suis sure qu’à l’heure qu’il est, elles sont toutes entrain de regretter de ne pas avoir été à la hauteur et d’avoir laissé l’échec les prendre en otage mais, à quoi bon leur servirait les regrets ? On est censé apprendre de ses erreurs, une punition ne devrait pas handicaper la personne et l’empêcher d’aller de l’avant, mais lui apprendre ce qu’elle ignorait de la vie, lui faire part d’une morale, d’un conseil qui l’empêchera de commettre la même faute encore une fois.
On parle d’ « exclus », de « treize personnes », mais en vérité, ce ne sont pas treize inconnus, ce sont treize de nos amis…treize personnes avec qui l’on a partagé de près ou de loin de très bons moments au sein de l’INSEA, treize personnes avec qui on a rit une fois, à qui on a adressé un sourire ou un salut dans les escaliers peut-être, qu’on croisait dans les couloirs…vous vous êtes surement assis à côté de l’une d’elle une fois à l’Amphi Ghazali ou à la Bibliothèque, ou peut-être bien avez-vous passé un examen dans la même classe ? Ou encore avez regardé ensemble un Match au Foyer ou à la Buvette ? L’une de ces personnes a surement passé la nuit éveillée le soir ou les Sahraoui ont attaqué l’institut, pour défendre cet établissement ingrat qui les a tout simplement chassées, abandonnées ! Ne soyons donc pas aussi ingrat que lui ! …Ce que je veux dire, c’est que ces personnes là…ce sont nous en fait, elles ont fait parti de notre vie et ce serait injuste de les laisser partir. Leur place est à l’INSEA, à nos côtés…dans ces foutues chambres humides de l’internat, et dans ces maudits Amphis qui ne sont plus aptes à nous accueillir !
Il est du devoir de chacun de nous d’agir, à sa manière, pour que nos amis reprennent leurs places. Posez-vous juste la question : « Et si c’était moi ? » …on passe notre temps à dire, ou plutôt à nous convaincre que « ça n’arrive qu’aux autres », mais un jour ou l’autre, tôt ou tard on finit par se retrouver sous la
guillotine. Et si vous étiez parmi ces treize personnes ? Qu’auriez-vous fait ? N’auriez-vous pas voulu qu’on vous soutienne ? Qu’on plaide votre cause ? En qui auriez-vous confiance si vos amis sont les premiers à vous laisser tomber ?
Il est temps
d’agir…et agir ne veut pas dire automatiquement grève ! Il faudrait agir
intelligemment et de façon efficace mais surtout collectivement, autrement,
notre cause est déjà perdue !
J’y crois moi....et vous, vous y croyez ?
une école d’ingénieur d’Etat, après au moins deux années infernales en Classes
Préparatoire ou à la Faculté.
Certains diront que ces personnes là, ne sont pas victimes et qu’elles ont causé leur malheur de plein gré. Oui peut-être…et alors ? Nous sommes des êtres humains après tout, l’humain…pécheur et blasphémateur par excellence ! Nous ne sommes pas parfaits, PERSONNE n’est parfait, chacun de nous commet une myriade d’erreur chaque jour, et il a fallu que nos treize amis commettent
celle-ci…l’erreur qui leur a couté cher.
En évoquant à chaque fois ceci, certains dévient du sujet principal et commencent à chercher les raisons des exclusions, comme pour prouver qu’il n y’a pas
d’injustice. Les raisons ? …ON S’EN FICHE !! Justice ou non, S’il y’a bien une chose à laquelle je crois dur comme fer, c’est que Tout le monde a droit a une seconde chance ! Tout le monde est sujet à l’erreur. Je pense et j’en donnerais ma main à couper, que lesdites personnes ont bien appris la leçon et qu’elles ne
sont pas prêtes de commettre la même erreur, ni personne à l’INSEA d’ailleurs… ! Le message est passé ; la galère ne finit pas avec la Prépa, l’échec est partout, il nous guète, il suffit juste d’être assez malin pour l’éviter. Je suis sure qu’à l’heure qu’il est, elles sont toutes entrain de regretter de ne pas avoir été à la hauteur et d’avoir laissé l’échec les prendre en otage mais, à quoi bon leur servirait les regrets ? On est censé apprendre de ses erreurs, une punition ne devrait pas handicaper la personne et l’empêcher d’aller de l’avant, mais lui apprendre ce qu’elle ignorait de la vie, lui faire part d’une morale, d’un conseil qui l’empêchera de commettre la même faute encore une fois.
On parle d’ « exclus », de « treize personnes », mais en vérité, ce ne sont pas treize inconnus, ce sont treize de nos amis…treize personnes avec qui l’on a partagé de près ou de loin de très bons moments au sein de l’INSEA, treize personnes avec qui on a rit une fois, à qui on a adressé un sourire ou un salut dans les escaliers peut-être, qu’on croisait dans les couloirs…vous vous êtes surement assis à côté de l’une d’elle une fois à l’Amphi Ghazali ou à la Bibliothèque, ou peut-être bien avez-vous passé un examen dans la même classe ? Ou encore avez regardé ensemble un Match au Foyer ou à la Buvette ? L’une de ces personnes a surement passé la nuit éveillée le soir ou les Sahraoui ont attaqué l’institut, pour défendre cet établissement ingrat qui les a tout simplement chassées, abandonnées ! Ne soyons donc pas aussi ingrat que lui ! …Ce que je veux dire, c’est que ces personnes là…ce sont nous en fait, elles ont fait parti de notre vie et ce serait injuste de les laisser partir. Leur place est à l’INSEA, à nos côtés…dans ces foutues chambres humides de l’internat, et dans ces maudits Amphis qui ne sont plus aptes à nous accueillir !
Il est du devoir de chacun de nous d’agir, à sa manière, pour que nos amis reprennent leurs places. Posez-vous juste la question : « Et si c’était moi ? » …on passe notre temps à dire, ou plutôt à nous convaincre que « ça n’arrive qu’aux autres », mais un jour ou l’autre, tôt ou tard on finit par se retrouver sous la
guillotine. Et si vous étiez parmi ces treize personnes ? Qu’auriez-vous fait ? N’auriez-vous pas voulu qu’on vous soutienne ? Qu’on plaide votre cause ? En qui auriez-vous confiance si vos amis sont les premiers à vous laisser tomber ?
Il est temps
d’agir…et agir ne veut pas dire automatiquement grève ! Il faudrait agir
intelligemment et de façon efficace mais surtout collectivement, autrement,
notre cause est déjà perdue !
J’y crois moi....et vous, vous y croyez ?
Dernière édition par D.Maroua le Ven 25 Sep 2009 - 13:51, édité 2 fois
I' the captain of my soul!!
William Ernest Henley

D.Maroua- Modératrice

-

Re: Il était une fois Treize exclus...
Daoudia, Bravo ! Vraiment ca donne à réfléchir tout ca, car aux dernières nouvelles, l' administration se fiche toujours d'eux et ne veut absolument savoir d'eux !! L'heure est grave les amis, j'aurais préféré 6 pages de conversation voir plus a propos de ce sujet , au lieu des discussions futiles, axe ou pas axe , car si ça continue comme ca, l 'administration va encore récidiver et peu importera d'habiter même a l internat si des gens se font encore éjectés ! Il faut se mobiliser au plus vite !
Se foutre de ce sujet n'est pas digne d'un esprit inseaiste solidaire qui se doit !
Se foutre de ce sujet n'est pas digne d'un esprit inseaiste solidaire qui se doit !

mehdi.alaoui.mrani- Modérateur

-

mehdi la79ash nta 3andak chambre indv dakshi bash ma7assh b lé fille li ghadi tji fihoum had l 3am en plus un des cause bash ykouno hadok les 13 exclu rahouma hadok lé chambre double!!! donc baynliya hta had l 3am maghadish ykoun 7assan surtt pour les fille..chafona ktar 9alo aji na9sso mnhoum lol..en plus les exclu hta wahd manassihoum o j pense pa at9ol l shi wahd f l INSEA aji ndiro shi haja pr dok nass o ghadi Y9ol non wla ma3rft shno...donc f had l sujet j pense rah nous somm ts daccord davance..
soma ya- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

-

Soumaya, tu te trompes, car moi aussi j'ai vécu en chambre double et je sais quel sentiment ca fait de savoir que vous aurez encore une fois à supporter ca !! Je souligne juste que l'ordre de priorités n'a pas été bien respecté, des sujet ont été trop discutés au dépend d'autres qui ont été sincèrement négligés ! Je crains le pire c'est tout, c'est qu'au début de l'année tout le monde parlera chambres et oublieras nos 8 amis.

-

Maroua j'apprécie fort ton article , et je rejoints l'avis de Mehdi . En parler est à cet instant le seul moyen de motiver la foule , de plaider notre cause et surtout de soutenir moralement nos amis et de leur dire qu'on les oublie pas . Sinon ,a ce que je sache , l'affaire des exclus de la 2éme année a était résolue , et ils ont étaient ajournés , ce qui a priori laisse espérer qu'avec un peu d'effort nous reverrons nchallah nos amis de la 1ére année parmi nous
, il faudrait juste être à leur coté en ces durs moments ^^

g.hanae- Régulier(Sbassa)

-

à ce qu'il parrait les profs ont avancé un Non catégorique pour ce qui est des Exclus de 1ère! :s
I' the captain of my soul!!
William Ernest Henley

D.Maroua- Modératrice

-

Oui c'est pour cela que je dis que l'heure est grave, il faudra qu'on nos responsabilités envers nos amis pour une fois et on se mobilise autant que nécessaire. Je ne parle pas là de 1 ere années , 2 eme ou 3 eme années . TOUT le MONDE est en danger ! et personne n'est exclus des machinations et aberrations de l'administration .

-

on va les aider inchaallah!!! moi jy crois maroua!! jte felicite pour ton article et j'espère kon sra ts ensemble contre ladminis pour retrouvé nos amis parmi nous...ta7iya nidaliya!!

Hasnae.Bouroumiya- membre

-

il est clair que l'on devrait agir au plus vite et de manière efficace si l'on veut aboutir à un résultat , surtout que vu les conditions de l'année dernière , il était facile pour chaque étudiant de se trouver à leurs places , vous vous souvenez surement des notes distribuées suivants des lois aléatoires aussi bizarres les unes que les autres . cela dit , parler sans essayer d'avancer vers un résultat ne mène à rien et comme l'a précisé mehdi ,il serait interessant d'avoir une discussion ensemble concernant leurs sorts ! il est aussi inutile de rappeler que le risque perdure et qu'il ya des chances de revoir le meme dessin au bout de cette année! .

mandourmariam- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

-

salut , je te félicite maroua pour ton article qui est aussi émouvant que fort! je vous rejoins les amis dans tout ce que vous avez dit et je pense qu'il faut passer à l'étape suivante qui est l'action. il faut qu'on se mettent d'accord pour un plan à suivre au lieu de redire des evidences...

ghizlane88- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

-

Il nous faudrait à mon avis dresser une liste de profs suscptible d'être convaincu du fait qu'ils méritent une deuxieme chance......Le seul tremplin vers ladmin serait les profs ça reste serré certes mais essayons quand meme !!!!

capatas- membre

-

oui , mais ce que je veux savoir est est-ce que les profs sont les seuls décideurs dans ce genre de problèmes ? et qui est-ce qui a le dernier mot? les profs? le directeur? je pense qu'en le sachant nos efforts seront bcp plus fructueux

ghizlane88- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

-

vs avez raison.mais ce ki est grave les gens sont occupée par bezotage et d autres choses.et le groupe d'une certaine meryem.j ai jammais cru k on peut laisser nos chers amis et penser a autres ki vont venir....il faut bouger des la premier semaine.et nchalah ikoun khir
zozinho- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

-

j ss dacor avec vs il faudra mettre main ds la main pour aider nos amis plutôt nos fréres qui ont payé chére leur faut et il faudra se batre pour leurs donner une nouvelle chance

h_amine- membre

-